Institution

Les rectrice et recteurs des universités francophones prennent position face à la situation des sans-papiers grévistes de la faim


Le CReF demande aux autorités politiques compétentes d’user de tous les moyens légaux en leur pouvoir pour trouver des solutions face à la situation des sans-papiers grévistes de la faim.

D

epuis près de 40 jours, plus de 400 personnes sans-papiers poursuivent une grève de la faim à l’église de Béguinage de Bruxelles ainsi que dans des locaux de l’ULB et de la VUB. Certaines d’entre elles sont installées et travaillent en Belgique depuis de nombreuses années. Elles demandent que l’on prenne en considération leur situation pour examiner de manière indépendante, cohérente et transparente leurs conditions de régularisation.

Les rectrice et recteurs des universités francophones du pays sont particulièrement alarmés par l’état de santé des grévistes de la faim, à l’heure où des conséquences irréversibles pourraient résulter de leur action. Elle et ils demandent aux autorités politiques compétentes d’user de tous les moyens légaux en leur pouvoir pour trouver des solutions, au moins transitoires, à la situation des personnes sans-papiers et, dans le même temps, demandent instamment aux grévistes de la faim de mettre un terme à leur action.

Particulièrement attachés à l’État de droit ainsi qu’à la dignité des personnes, les rectrice et recteurs sont convaincus que cette dignité et ce droit ne se trouveront ni dans les menaces que certains font peser sur leur santé, voire leur existence, ni dans l’intransigeance, mais dans le dialogue et l’humanité.

Source :

Communiqué officiel du Conseil des recteurs francophones (CReF) du 29 juin 2021.

 

Partager cette news