Conférences thématiques

[CONFERENCE ANNULEE ] Rôle de la pollution atmosphérique et de la e-cigarette sur la santé cardiovasculaire


Infos

Dates
25 novembre 2021
Lieu
Université de Liège
Campus du Sart Tilman
Quartier Agora - Exèdre Dick Annegarn (maison de l'étudiant) L'Agora 1 - Bât. B8 - 4000 Liège
Voir la carte
Durée
2h00
Horaires
17h - 19h00
Prix
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

 


⚠ Cette conférence est annulée !

 

Conférence de Martin Chaumont et Philippe Van de Borne, (ULB Erasme)

Philippe Van de Borne :

Tout d’abord, sera évoqué et développé le lien entre pollution de l’air et les maladies cardiovasculaires avec les mécanismes physiopathologiques impliqués et les moyens potentiels pour prévenir ce problème majeur de santé publique notamment dans les villes.

Martin Chaumont :

Ensuite sera développé le problème de la cigarette électronique (e-cigarette), un moyen de sevrage tabagique très populaire. Il semble qu'elle soit au moins aussi efficace dans cette indication que les autres thérapies substitutives de la nicotine. Il faut rappeler que la nicotine en elle-même, bien que très addictive, présente une toxicité relativement négligeable. La cigarette classique fonctionne sur un principe de combustion à haute température (+/- 1000°C), ceci produit une quantité importante de produits de combustion (goudrons). Ces derniers sont les principaux pourvoyeurs des cancers et des maladies cardiovasculaires induits par le tabagisme. Au contraire, l'e-cigarette dégage un aérosol produit à basse température (+/- 150°C) sans production de goudrons, ce qui semble associé à une diminution importante du risque sanitaire. Cependant, une toxicité particulière de l'e-cigarette liée à ses composés spécifiques n'est pas à exclure. Cet exposé décrira les différences entre la cigarette classique et l'e-cigarette sous le prisme de leurs spécificités propres tant physique qu'épidémiologique.


Contacts

Les Amis de l'Université de Liège asbl, +32 (0)4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partagez cet agenda