Conférences thématiques

La biomasse végétale : un nouvel eldorado de molécules aux propriétés innovantes pour de multiples secteurs de la vie quotidienne.

Par Sandro Geenen et Stephan Kohnen, CELABOR SCRL


Infos

Dates
24 mars 2022
Lieu
En ligne
Durée
1h30
Horaires
17h - 18h30
Prix
Gratuit

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

 


Conférence de Sandro Geenen et Stephan Kohnen, CELABOR SCRL.

Compte tenu de l’urgence de préserver la planète en prélevant moins de matière première, en rejetant moins de déchets et en consommant moins d’énergie et ce malgré l’augmentation de la population et de son niveau de vie moyen, un nouveau concept de chimie verte est apparu à l’aube du XXIè siècle. Ce concept propose une chimie plus respectueuse de l’environnement grâce à des solutions alternatives face aux différents besoins de notre vie quotidienne.

L’utilisation de la biomasse, et particulièrement de ce qui s’apparente souvent à des déchets (co-produits et sous-produits de différents secteurs d’activité, écart de tri, gaspillage alimentaire,…), permet de répondre à plusieurs des 12 principes fondateurs de la chimie verte. Le travail au sein de la plateforme de la valorisation de la biomasse de CELABOR se focalise depuis plus d’une dizaine d’années sur plusieurs aspects liés à l’utilisation de cette ressource :

  • Le développement et la montée en échelle de procédés d’extraction, de concentration et de purification de molécules à haute valeur ajoutée en privilégiant l’utilisation de technologies innovantes réduisant l’utilisation de solvants fossiles et/ou la consommation énergétique.
  • La caractérisation et la mise en évidence de certaines propriétés nécessaires pour l’utilisation de molécules de nature variée (métabolites secondaires, lipides, terpènes, oligosaccharides,…) dans un grand nombre de secteurs tels que l’alimentaire, la cosmétique, la pharmacie, la nutraceutique ou comme additifs dans certains matériaux.
  • La caractérisation, la formulation et la fonctionnalisation de biopolymères (cellulose, chitine, chitosane,…) pour une utilisation en tant que matériaux bio-basés pour des applications dans l’emballage, le papier ou des textiles innovants.

Nous vous proposons de passer en revue les derniers développements au niveau de la valorisation de la biomasse à travers différents projets de recherche régionaux et européens réalisés chez CELABOR mais aussi des contraintes (économiques, législatives,…) qui limitent encore maintenant la diffusion et l’utilisation de ces molécules dans notre vie quotidienne.

 

Cliquez sur ce lien pour rejoindre la conférence sur la plateforme Teams et choisissez ensuite l'option "Continuer sur ce navigateur" (sauf si vous disposez de l'application) : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_YjI2NDgxZWEtODZiOC00ZmJhLTg3ZWQtOTk5ZWZlMzhmYmVm%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2262e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f%22%2c%22Oid%22%3a%220e0a0cea-a3b9-4501-b391-30fc48974f01%22%7d


Contacts

Les Amis de l'Université de Liège asbl, +32 (0)4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partager cet agenda