Communiqué de presse

Camille Schmitz, lauréate du prix 2020-2021 du Corps Consulaire de la Province de Liège


Le Prix 2020-2021 du Corps Consulaire de la Province de Liège a été décerné à Mme Camille Schmitz, titulaire d’un master en Sciences politiques à l’ULiège, finalité spécialisée en Relations internationales, pour son travail de fin d’études présenté en 2020, consacré à l’évolution des stratégies du Scottish National Party (SNP) en quête de l’indépendance de l’Écosse depuis sa création en 1934 et l’influence du Brexit sur ses arguments et revendications.

Dans son travail, Camille Schmitz examine l’évolution des stratégies du SNP entre dimension économique et dimension territoriale de ses revendications en faveur de l’indépendance de l’Écosse. Elle constate que le SNP utilise le Brexit, auquel la majorité de la population écossaise s’est opposée, pour faire avancer sa cause en restant fidèle à ses arguments économiques (le Brexit serait catastrophique pour l’économie et la société écossaise) mais en mettant également en avant la dimension territoriale, notamment en faisant allusion au passé historique qui lie l’Écosse au continent européen et au monde. Le Brexit donne ainsi l’occasion de montrer une Écosse bien distincte de l’Angleterre, partageant les valeurs de l’Union Européenne et ambitionnant de s’engager sur la scène internationale aux côtés d’autres États qui privilégient le multilatéralisme et la coopération.

En conclusion, Camille Schmitz constate que le SNP est un parti qui adapte constamment sa rhétorique aux circonstances en combinant et articulant les dimensions territoriale et économique de façon flexible et d’une manière qui lui est favorable. "Son but ultime est l’indépendance de l’Écosse et les arguments de base qui soutiennent cette cause restent les mêmes, c’est par contre leurs détails et l’ordre de priorité qui changent", explique-t-elle.

Camille Schmitz est actuellement chercheuse, assistante au Département de Science politique, Relations internationales, de l’Université de Liège.

Prix du Corps Consulaire de la Province de Liège

Le prix institué par le Corps Consulaire de la Province de Liège est remis annuellement depuis 2001 et récompense un travail de 2e cycle réalisé à l’Université de Liège, portant sur des questions de "relations internationales, bilatérales ou multilatérales". Il est doté d’un montant de 3.000 euros. L'objectif est de susciter et d'encourager chez de jeunes étudiants diplômés des vocations pour la vie diplomatique ou des carrières de recherche dans le domaine des relations internationales.

Le Prix du Corps Consulaire de la Province de Liège a été remis ce 30 septembre à la Salle académique de l’ULiège, en présence du recteur Pierre Wolper, des membres du Jury, présidé par le Pr Michel Hermans, et des représentants du Corps Consulaire de la Province de Liège.

Partagez cette news