Concert commenté

Musique et Sciences : Bulles élargies

Quand la science inspire les compositeurs


Infos

Dates
3 février 2022
Lieu
Salle académique
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Horaires
20h
Prix
Gratuit

Pour la sixième fois, l’Université de Liège et la classe de composition de Michel Fourgon proposent ensemble un concert commenté qui mêle musique et science : une dizaine de créations musicales inspirées par l'étude scientifique des bulles réalisée par Hervé Caps.

Physique des  bulles 

Créer une bulle, nous savons le faire depuis notre enfance. L’admirer, également. En revanche, prédire son existence, sa forme et sa vie, cela paraît moins évident. À vrai dire, personne ne le peut vraiment. Et pourtant, cet objet presque enfantin recèle une physique des plus intéressante. Sa forme, d’abord : beaucoup de surface pour peu de volume liquide. Son élasticité ensuite : la bulle semble souple mais volontaire. Il s’ensuit que la vie et la mort d’une bulle découlent d'une compétition incessante entre différentes forces, différents effets physico-chimiques. Étudier ces objets, dans différentes situations, sous différentes contraintes, c’est ouvrir la porte à l’incertitude et à la remise en question, sans jamais quitter l’émerveillement. Déstabiliser ces fluides, c'est révéler leurs propriétés, leurs « faiblesses » et leurs « forces » dirait-on dans le langage quotidien.

Sixième concert de la série

Après "Musique des Sphères" en 2017 avec l'astrophysicienne Yaël Nazé, après "Les sons du génome" en 2018 avec les biologistes moléculaires Ludovic Dhont et Alexandra Belayew, après "Permis de bâtir" en 2019 avec l'architecte Éric Le Coguiec et le philosophe Stéphane Dawans,  et "Mythophonies" avec Zoé Pitz,  après "Tensions en littérature" avec Laurent Demoulin, la série de concerts "Musique et Sciences" continue en 2022 avec un concert qui s'inspire de l'univers merveilleux des bulles, avec le physicien Hervé Caps.

En septembre dernier, les étudiants de la classe de composition de Michel Fourgon, au Conservatoire royal de Liège, ont eu l'occasion d'entendre Hervé Caps, qui leur a dévoilé l'univers réellement féérique qu'il étudie, avec des images magnifiques. C'est là que les jeunes compositeurs ont trouvé l'inspiration pour les pièces de ce concert.

Chaque pièce musicale proposée sera précédée d’une courte présentation d'Hervé Caps à propos du phénomène physique qui a inspiré l'oeuvre.

 

Concert gratuit, ouvert à tous et sans réservation (la salle est assez grande).

CST nécessaire et masque obligatoire.

 

Photo © D.Terwagne-GRASP-ULiège

Partagez cet agenda