Institution

Portrait de Frédéric Dufays

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de l'Entrepreneuriat social et durable

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Après un Master en International Business Studies à l’Université de Maastricht, un Master de recherche en Sociologie politique à Sciences Po Paris, j’ai d’abord travaillé quelques années dans le secteur public belge avant de revenir vers ma passion : la recherche. J’ai poursuivi mon doctorat à HEC Liège - École de gestion de l’ULiège au sein du Centre d’Économie Sociale. J’ai eu la chance d’y arriver alors que le CES célébrait son 25e anniversaire et coordonnait un large PAI sur le sujet des entreprises sociales. Cela bouillonnait ! Ma thèse traitait des dynamiques collectives dans les phases initiales du processus d’entrepreneuriat social : quel rôle pour les réseaux ? pourquoi observe-t-on davantage d’équipes entrepreneuriales en entrepreneuriat social ? comment ces équipes se forment-elles ? quelles tensions rencontrent-elles et comment les résolvent-elles ?

Ensuite, la KU Leuven m’a recruté pour mettre sur pied et coordonner un centre de recherche et d’enseignement sur les coopératives. Partir d’une page blanche et travailler en direct avec le Doyen, devenu entretemps Recteur, m’a permis de développer des projets ambitieux notamment sur les innovations démocratiques dans les entreprises, la gouvernance des coopératives et l’enseignement des valeurs et principes coopératifs. Ce rôle de coordination m’ a aussi appris énormément sur le fonctionnement du monde académique et des institutions de recherche.

Mes recherches ont été publiées notamment dans Work, Employment & Society, International Small Business Journal, Organization & Environment ainsi que des chapitres d’ouvrages collectifs. Outre la KU Leuven, j’ai également enseigné l’entrepreneuriat social et durable à l’UCLouvain et l’Université de Maastricht.

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Je conçois mon rôle d’enseignant universitaire comme une courroie de transmission : la transmission de connaissance qui permet de faire levier dans la vie des étudiants. J’ai le bonheur d’enseigner une matière qui offre un regard critique sur notre société et son fonctionnement, et qui se tourne vers le futur pour envisager des pistes de solution. Alors ce que j’aime par-dessus tout dans mes cours, ce sont ces moments où des étudiants découvrent une réalité qu’ils ne soupçonnaient pas, où ils ouvrent les yeux et se disent « on peut faire choses autrement, un autre avenir est possible ! »

J’attache beaucoup d’importance au lien entre l’enseignement et la recherche. D’abord, parce que les deux se nourrissent mutuellement : traduire nos résultats de recherche pour les transmettre aux étudiants et se nourrir de leurs questions et leurs remarques pour de nouvelles questions de recherche. Ensuite, parce que la recherche apprend des compétences aux étudiants, en particulier la rigueur et l’esprit critique. Dans la mesure du possible, j’essaie que les étudiants soient acteurs de leur apprentissage : on retient mieux ce que l’on a trouvé par soi-même.

Contact

Frédéric Dufays

Partager cette news