Conférence

Les insultes adressées aux femmes

État des lieux en temps de (dé)confinement


Infos

Dates
26 octobre 2021
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Salle Lumière
Place du 20 Août, 7 - Bât. A1
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
Dès 18h
Prix
Participation gratuite mais inscription vivement souhaitée
S'inscrire

Par Laurence ROSIER, professeure de Linguistique à l'Université Libre de Bruxelles et auteure de "De l'insulte...aux femmes", paru en 2018 aux éditions 180° (Bruxelles)

Pour cet ouvrage, mais également pour son travail de vulgarisation scientifique portant sur la façon dont les femmes ont été et sont toujours la cible privilégiée des insultes, elle a reçu le Prix de l'enseignement et de l'éducation permanente du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alors que la parole des femmes vient de se libérer (affaire Weinstein) et que le débat sur l’écriture inclusive fait rage, les rapports entre la langue, le pouvoir, la violence et les femmes sont au cœur de l’actualité.

Bienvenue dans l’arène du langage ! Nourrie par une foule d’exemples historiques et contemporains, la réflexion de Laurence Rosier nous emmène dans l’univers des insultes, des insulteur.e.s et des insulté.e.s avec Raymonde la syndicaliste, George l’écrivaine, Nabilla, la star de la téléréalité, Christiane la ministre mais aussi Colette, Marguerite Duras, Audre Lorde, Margareth Thatcher, Laurette Onkelinx, Myriam Leroy, Christine Angot, Brigitte Macron, les femen, les gameuses… La violence verbale sera passée au crible de l’analyse à travers le genre, les archétypes, les lieux, les règles explicites et implicites de l’injure en société et sur la toile.

À propos de la conférencière

Née en 1967, Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation, l’insulte, et est commissaire de l’exposition « Salope et autres noms d’oiselles » (Bruxelles et Paris).
Bibliographie sélective : le Discours rapporté. Histoire, théories, pratiques (Duculot, 199, prix Léopold Rosy) ; Petit Traité de l’insulte (Labor, 2006 ; rééd. revue, Espace de libertés, 2009) ; la Langue Française. Passions et polémiques (avec M.-A. Paveau, Vuibert, 2008) ; le Discours rapporté, Ophrys, 2009) ; catalogue de l’exposition Salope et autres noms d’oiselle (PUB, 2016).

En savoir +

Partager cet agenda