Institution

Exercice d’évacuation à la Clinique Vétérinaire Universitaire


Dans Campus

vid-img-1
Youtube

Un exercice d’évacuation s’est déroulé vendredi 22 octobre 2021 à la Clinique Vétérinaire Universitaire (CVU) dans le cadre du plan interne d’urgence de l’Université de Liège.

Vous avez peut-être vu de la fumée et entendu des sirènes ce vendredi matin à proximité de la clinique des animaux de compagnie... Rassurez-vous : il s'agissait d'un exercice d'évacuation ! Un peu avant 9h, l'alarme incendie s'est déclenchée suite à un dégagement de fumée. Une centaine de personnes et une quinzaine d'animaux - quelques chiens en bonne santé, mais surtout des peluches, pour éviter de déplacer et stresser inutilement les animaux blessés ou malades de la clinique - ont été évacués. Une personne manquait à l’appel. Elle a rapidement pu être évacuée par les pompiers, arrivés sur place quelques minutes plus tard. L’exercice s’est poursuivi jusqu’à 10h.

Une dizaine de pompiers étaient mobilisés pour cet exercice particulier compte tenu des risques spécifiques du bâtiment (risques chimiques, biologiques mais aussi de radiations ionisantes). "Cet exercice a contribué à mieux faire connaître les procédures, pour permettre aux membres du personnel et aux services de secours d'avoir les bons réflexes en cas d’incident", explique Catherine Noël, du Service Universitaire de Protection et Hygiène au Travail (SUPHT), qui a coordonné cet exercice d’évacuation.

Voir la vidéo de l'exercice

Pour rappel

La procédure en cas d’urgence à l’ULiège est de prévenir d’abord les services de secours (101 ou 112) puis de prévenir le PCA (Poste Central d’Alarme) en formant en interne, depuis un poste fixe (afin de mieux tracer l’appel), le 44 44.

EN CAS DE BESOINS DE SECOURS Á L’UNIVERSITÉ DE LIÈGE

 

Partager cette news