Comment choisir ?
À quelques mois de la fin de la rhéto, découvrez comment progresser dans la connaissance de vous-même afin de trouver des études et professions qui vous correspondent et assurer votre choix pour la rentrée prochaine.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une table ronde réunissant plusieurs créateurs de MOOC's ULiège est organisée à l'occasion de la Foire du Livre politique de Liège. Celle-ci porte sur la possibilité d'aborder la politique en classe du secondaire par le biais des MOOC's, cours en ligne ouverts à tous.
Présente dans les décrets, référentiels pédagogiques et programme de cours, « la politique » au sens large reste largement marginale au quotidien d’une classe. Trop complexe ? Trop éloignée des préoccupations des élèves ? Trop sensible ? Trop difficile ?
Les raisons citées par les enseignants dans une étude de la Fondation du Roi Baudouin (2007) sont nombreuses pour ne pas aborder la « politique en classe ». Les MOOCs (des cours en ligne ouverts à tous gratuitement) seraient-ils une solution pour épauler les enseignants dans le travail d’éducation à la « culture politique » ou plus largement à « l’éducation à la citoyenneté mondiale » ?
En effet, des vidéos dynamiques qui placent des intervenants, des témoins, des experts « en dehors de l’école », peuvent sans aucun doute être un levier de motivation tant pour les enseignants que les élèves ? Mais ce n’est pas tout de réunir des vidéos, il faut également disposer d’outils qui aident les enseignants et les élèves à réunir et décrypter ces vidéos en classe. Pourquoi pas un dossier pédagogique ou un livre avec des QR-codes qui renvoient à ces vidéos et/ou des exercices interactifs ?
Gautier Pirotte (auteur du manuel : MOOC – La fabrique de l’aide internationale/Uliège), Jérôme Nossent (co-auteur du dossier pédagogique : MOOC- Les mots du pouvoir/ULiège) et Véronique Fettweis (conseillère techno-pédagogue de la Cellule MOOC ULiège) proposent de présenter 2 nouveaux outils qui accompagnent les MOOCs et de questionner la place des MOOCs dans les classes de l'enseignement secondaire.
À quelques mois de la fin de la rhéto, découvrez comment progresser dans la connaissance de vous-même afin de trouver des études et professions qui vous correspondent et assurer votre choix pour la rentrée prochaine.
À quelques mois de la fin de la rhéto, découvrez comment progresser dans la connaissance de vous-même afin de trouver des études et professions qui vous correspondent et assurer votre choix pour la rentrée prochaine.
Vous souhaitez étudier à l'ULiège ? Rejoignez-nous sur le Campus du Sart Tilman pour une dernière occasion avant l’été de vous informer sur les études et la vie étudiante !