Table ronde

Faire de la politique en classe grâce aux MOOC's ULiège


Infos

Dates
19 novembre 2021
Lieu
Cité Miroir - Salon des Lumières
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège
Durée
1h
Horaires
De 13h30 à 14h30
Prix
Gratuit
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Une table ronde réunissant plusieurs créateurs de MOOC's ULiège est organisée à l'occasion de la Foire du Livre politique de Liège. Celle-ci porte sur la possibilité d'aborder la politique en classe du secondaire par le biais des MOOC's, cours en ligne ouverts à tous.

Présente dans les décrets, référentiels pédagogiques et programme de cours, « la politique » au sens large reste largement marginale au quotidien d’une classe. Trop complexe ? Trop éloignée des préoccupations des élèves ? Trop sensible ? Trop difficile ?

Les raisons citées par les enseignants dans une étude de la Fondation du Roi Baudouin (2007) sont nombreuses pour ne pas aborder la « politique en classe ». Les MOOCs (des cours en ligne ouverts à tous gratuitement) seraient-ils une solution pour épauler les enseignants dans le travail d’éducation à la « culture politique » ou plus largement à « l’éducation à la citoyenneté mondiale » ?

En effet, des vidéos dynamiques qui placent des intervenants, des témoins, des experts « en dehors de l’école », peuvent sans aucun doute être un levier de motivation tant pour les enseignants que les élèves ? Mais ce n’est pas tout de réunir des vidéos, il faut également disposer d’outils qui aident les enseignants et les élèves à réunir et décrypter ces vidéos en classe. Pourquoi pas un dossier pédagogique ou un livre avec des QR-codes qui renvoient à ces vidéos et/ou des exercices interactifs ?

Gautier Pirotte (auteur du manuel : MOOC – La fabrique de l’aide internationale/Uliège), Jérôme Nossent (co-auteur du dossier pédagogique : MOOC- Les mots du pouvoir/ULiège) et Véronique Fettweis (conseillère techno-pédagogue de la Cellule MOOC ULiège) proposent de présenter 2 nouveaux outils qui accompagnent les MOOCs et de questionner la place des MOOCs dans les classes de l'enseignement secondaire.

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