Les rendez-vous agriurbains

Le développement de la bioponie pour les camps de réfugiés

Le cas des camps de réfugiés Sahrawi dans le Sud-Ouest de l’Algérie


Infos

Dates
30 mars 2022
Lieu
En ligne
Horaires
Horaire belge : de 18h à 19h30 | Horaire canadien : de 12h00 à 13h30
S'inscrire

Une conférence proposée par Iris Szekely, chercheuse au Centre de Recherches en Agriculture Urbaine (C-RAU / Gembloux Agro-Bio Tech) de l'ULiège, dans le cadre du cyle de conférences "Les rendez-vous agriurbains", organisé conjointement par l’Université de Liège (ULiège) et l’Université de Québec (UQAM).

D

epuis 2019, le C-RAU travaille en collaboration avec Oxfam et AFAD (Association Femme Action Développement en Algérie) pour un projet qui vise à développer des techniques d’irrigation innovantes dans des camps de réfugiés sahraouis dans le Sud-Ouest de l’Algérie. Situés en plein cœur du désert, ces populations ont en effet un accès à l’eau et aux produits alimentaires frais limité, ouvrant la voie au développement de techniques d’agriculture hors sol. Dans ce cadre, le C-RAU développe notamment dans son laboratoire à Gembloux la technique d’hydroponie biologique – la « bioponie » - qui valorise des déchets organiques comme source de fertilisants pour l’hydroponie. La méthode développée en Belgique sera ensuite implantée et adaptée au contexte local des camps sahraouis en Algérie.

Ce rendez-vous présentera donc les grandes lignes de ce projet à la fois technique et social, et présentera les résultats des essais réalisés en Belgique pour le développement de la bioponie. Cette présentation permettra donc également de comprendre les principes de base de cette technique, et de visualiser les avantages que celle-ci peut apporter dans des environnements divers et variés (zones aux ressources en eau limitée, au sol dégradé/pollué/inexistant, zones urbaines, etc.).

Les rendez-vous agriurbains

C’est dans le cadre d’une collaboration institutionnelle dans le domaine de l’agriculture urbaine entre l’ULIège et l’UQAM, que le C-RAU en Belgique, et le AU/LAB au Canada, s’unissent dans la réalisation d’une série de webinaires mensuels. Lors des différentes rencontres, vous aurez l’occasion d’écouter et d’interagir sur des sujets traitant aussi bien du développement d’entreprises agricoles en milieux urbains, qu’à l’étude de systèmes de production hors-sol tels que l’aquaponie ou la bioponie.

Cette série de webinaires ouverts à tous sera organisée en visioconférences via une inscription préalable. Le lien vous sera transmis quelques jours avant le rendez-vous.

Consulter le programme

Partagez cet agenda