Prix scientifiques

Huit chercheurs de l’ULiège lauréats de prix de l’Académie Royale de Belgique | classe des sciences 2021


Dans Recherche Prix, bourses et distinctions
imgActu
De gauche à droite et de haut en bas : Michaël Gillon, Loïc Michel, Alice Mouton, Michaël Ovidio, Corentin Loron, Frédéric Kerff, Nicolas Sturaro et Damien Sluysmans

Chercheuse et chercheurs en faculté des Sciences de l’Université de Liège, Alice Mouton, Michaël Gillon, Loïc Michel, Michaël Ovidio, Corentin Loron, Frédéric Kerff, Nicolas Sturaro et Damien Sluysmans viennent de se voir attribuer un des prix scientifiques de la Classe des Sciences de l’Académie Royale de Belgique. Une reconnaissance qui vient souligner la qualité de leur travail, chacun dans leur domaine de recherche.

Alice Mouton, lauréate du Prix Julien et Nora Nautrez-Sirlensijn

Alice Mouton est biologiste et chargée de recherches FNRS au Laboratoire de génétique de la conservation (InBios) de l'Université de Liège. Le prix Julien et Nora Fautrez-Firlefijn lui a été décerné pour l'originalité de ses recherches, son nombre élevé de publications en premier auteur, et tout singulièrement son article dans la revue scientifique Nature, qui concerne l'évolution des canidés. 

Réservé aux ressortissants de l’Union européenne, ce prix est destiné à récompenser un chercheur belge ou étranger pour un ou plusieurs travaux dans le domaine de la biologie, animale ou humaine, à l'exclusion de l'oncologie. Il est octroyé tous les trois ans.

Frédéric Kerff, lauréat du prix Léon et Henri Fredericq

Frédéric Kerff est chercheur Qualifié FNRS au Centre d'Ingiénerie des Protéines (CIP / InBios) à l’Université de Liège. Le prix Léon et Henri Fredericq lui a été décerné pour ses recherches portant sur la structure du divisome, complexe multiprotéique membranaire impliqué dans la division des cellules bactériennes, et sur la structure d’enzymes de la synthèse de la paroi bactérienne et des β-lactamases. 

Le Prix Léon et Henri Fredericq couronne l’ensemble de l’œuvre déjà publiée d’un chercheur, dans le domaine de la physiologie ou dans celui des sciences apparentées, telles que la biologie moléculaire, la biochimie, la biophysique, la pharmacodynamie, … Il est octroyé annuellement.

Corentin Loron, lauréat du Prix Suzanne Leclercq

Corentin Loron est chercheur postdoctoral FNRS au département de Géologie (Astrobiology)  à l’Université de Liège. Le Prix Suzanne Leclercq lui a été décerné pour ses recherches sur les plus anciens eukaryotes dans des schistes argileux canadiens ayant permis d’y reconnaître des organismes à parois organiques et à fortes affinités fungiennes, accroissant par-là de plus de 500 millions d’années l’ancienneté des Fungi et par-là des Opisthocontes. 

Réservé aux chercheurs docteurs depuis moins de 20 ans à la date de clôture de la période concernée, ce prix international est attribué tous les trois ans à l’auteur d’un travail original de paléontologie végétale au sens large [y compris la palynologie (microfossiles) et ses applications en paléobiogéographie, paléoécologie, archéologie…].

Michaël Gillon, lauréat du Prix Agathon de Potter (Astronomie) 

Michaël Gillon est astrophysicien et Maître de Recherches FNRS au sein de l'unité de recherche Astrobiology de l’Université de Liège. Le Prix Agathon de Potter d’Astronomie, lui a été décerné pour son initiative de création du projet TRAPPIST, qui a permis la découverte récente du système Trappist-1.

Le Fonds Agathon De Potter récompense, tous les trois ans, des travaux originaux menés dans sept disciplines : Astronomie – Mathématiques – Physique – Chimie – Sciences minérales – Biologie animale – Biologie végétale y compris la Microbiologie. Le Fonds Agathon de Potter fut officiellement créé en 1919.

Damien Sluysmans, lauréat du Prix Frédéric Swarts

Damien Sluysmans est chimiste et chargé de recherches FNRS au sein du Laboratoire de Nanochimie et systèmes moléculaires (MolSys) de l'ULiège. Le prix Frédéric Swarts lui a été décerné pour ses travaux en chimie physique et biophysique sur la spectroscopie de force moléculaire, utilisant des pinces optiques (Optical Tweezers, OT) et la microscopie à force atomique (AFM) pour étudier la dynamique de molécules biologiques ou à fonctions synthétiques spécifiques. 

Réservé aux ressortissants de l’Union européenne docteurs depuis moins de 10 ans, ce prix est destiné à récompenser, tous les deux ans, un travail original en chimie pure ou industrielle.

Michaël Ovidio, lauréat du Prix Edmond de Selys Longchamps

Michaël Ovidio est Professeur en Gestion des Ressources Aquatiques et Aquaculture (FOCUS) à l’Université de Liège.  Le Prix Edmond de Selys Longchamps lui a été décerné pour ses recherches de grande qualité et en parfaite adéquation avec l’esprit du prix, sur la biologie et le comportement de la faune piscicole européenne, et, plus récemment, sur la protection de la biodiversité des cours d’eau. 

Ce prix, créé en 1901, est destiné à récompenser l’auteur d’une recherche portant sur la faune d'Europe actuelle ou fossile.

Nicolas Sturaro et Loïc Michel, lauréats du Prix du Fonds Jean Lebrun

Nicolas Sturaro est collaborateur scientifique au sein du Laboratoire d’Océanologie (FOCUS) de l’Université de Liège.

Loïc Michel est chercheur au Laboratoire Environnement Profond, Ifremer, Brest (France) et Maître de conférences invité au Département de Biologie, Écologie et Évolution (FOCUS) de l’Université de Liège.

Le Prix du Fonds Jean Lebrun leur a été décerné pour leur production scientifique soutenue et de qualité, leur expérience à l’étranger, leurs collaborations internationales ainsi que leur capacité d’encadrement de jeunes chercheurs et, plus particulièrement, leur contribution à l’étude des réseaux trophiques d’espèces marines.

Le Fonds Jean Lebrun octroie un prix triennal, dans le domaine de l’écologie et de la biogéographie est destiné à couronner des travaux effectués au cours de la période par des chercheurs appartenant à des institutions scientifiques de la Communauté française de Belgique, de la Région wallonne et à des institutions fédérales pour autant que ces chercheurs soient du régime francophone.

Partager cette news