Insitution

De nouveaux projets pour l’ULiège en Italie


Des programmes d’enseignement et de recherche sont envisagés avec l’Université La Sapienza de Rome et le Parc Archéologique Ostia Antica

Une Visite d’État belge en Italie était prévue du 1er au 3 décembre 2021. Malheureusement, en raison de la situation pandémique, celle-ci a été annulée. Cependant l’ULiège a maintenu les éléments d’un programme spécifique prévu parallèlement au volet officiel de la mission. Le recteur Pierre Wolper s’est ainsi rendu à Rome.

Le programme, condensé sur deux journées, comprenait des rencontres avec des autorités académiques et des étudiants, ainsi qu’un programme d’études scientifiques.

Le 2 décembre, une rencontre était organisée avec le Vice-Recteur aux Relations Internationales de l’Université de La Sapienza, le Pr Bruno Botta, ainsi qu’avec la Directrice Dr Sabine Van Sprang de l’Academia Belgica et son adjoint à la direction Charles Bossu. Un événement a également rassemblé 25 anciens étudiants Erasmus ayant étudié à l’ULiège et les actuels étudiants de l’ULiège à Rome.

La journée du 3 décembre était consacrée à la visite du site de fouille de l’équipe du Pr Thomas Morard (Histoire de l’art et archéologie de l’antiquité gréco-romaine, UR Art, Archéologie et Patrimoine, AAP) à Ostia Antica et à la rencontre avec le directeur du Parc Archéologique, Alessandro D'Alessio.

De nouvelles perspectives de collaborations s’ouvrent pour l’Université de Liège. Le Pr Thomas Morard souhaite développer avec l’Université de La Sapienza un laboratoire conjoint dans les domaines liés à l’archéologie et à l’archéométrie, alliant les expertises de l’ULiège avec le Département d’archéologie du Pr Domenico Palombi.

Dans ce cadre, un premier projet pourrait être la mise en place d’un programme intensif Erasmus + permettant aux étudiants de suivre un cours dans le domaine de l’archéologie en partenariat avec le domaine du Parc Archéologique d’Ostia Antica.

Il est à noter également que le Pr Morard vient d’être sélectionné pour un financement par le FNRS d’un programme de recherche de quatre ans portant sur : « Revisiter les formes urbaines d'Ostie à l'époque républicaine et au premier siècle de l'Empire: dialogue d'histoire et d'archéologie non invasive ».

Actu-Italie-Decembre2020-Morard
Photos © ULiège 2021

Partager cette news