#respect

Enquête UniSAFE sur les violences sexuelles et sexistes


Dans Institution

L'enquête UniSAFE vise à mieux comprendre la prévalence des violences sexuelles et sexistes au sein des universités. Les données récoltées aideront à la mise en place d’outils concrets pour y mettre fin.  Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la campagne #RESPECT de l’ULiège.

L’Université de Liège collabore avec UniSAFE, un projet de recherche financé par l'UE qui vise à mettre fin aux violences sexuelles et sexistes dans le secteur de la recherche.

La violence sexiste est une violence dirigée contre une personne en raison de son genre ou une violence qui affecte de manière disproportionnée les personnes d'un genre spécifique. Elle ne se limite donc pas à la violence contre les femmes et peut toucher tout le monde.

Les résultats de l'enquête seront combinés à des données qualitatives dans le cadre d'une étude à plusieurs niveaux et traduits en outils opérationnels en vue de mettre fin aux violences sexuelles et sexistes au sein des universités.

Plus de 45 universités et organismes de recherche de 15 pays européens participent à l'enquête UniSAFE - la plus importante de ce type en Europe dans le secteur de la recherche.

Si vous souhaitez y participer, veuillez cliquer sur le lien suivant pour répondre à l'enquête (réservée aux étudiant·es, doctorant·es et membres du personnel ULiège) :

Participer à l'enquête

Votre participation à l'enquête sera anonyme. Il vous faudra environ 20 minutes pour y répondre. L'enquête est ouverte jusqu'au 17 mars.

Que vous ayez vous-même été victime de violence sexiste ou non, votre participation permettra d’établir des données solides sur ce problème mal évalué et aidera à améliorer les dispositifs de prévention et de suivi.

La participation de l’ULiège à cette enquête s’inscrit dans le prolongement de la campagne #RESPECT lancée depuis 2019 par la Vice-rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, Anne-Sophie Nyssen, pour lutter contre les différentes formes de discrimination au sein de la communauté ULiège.

UniSAFE reconnaît la nature personnelle et sensible de cette recherche et place l'éthique au premier plan de ses activités. Toutes les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont totalement anonymes, sans possibilité de ré-identification des individus, et agrégées pour exclure toute violation potentielle de la confidentialité. L’Université de Liège n'aura accès qu'aux données institutionnelles anonymes.

Plus d'infos sur le projet UniSAFE

UniSAFE-LOGO-whitebg kl

En savoir + sur la campagne #respect de l'ULiège


ODDs
ODD 4 : Éducation de qualité
Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable.
ODD 5 : Égalité entre les sexes
Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs.

Partager cette news