
L'enquête UniSAFE vise à mieux comprendre la prévalence des violences sexuelles et sexistes au sein des universités. Les données récoltées aideront à la mise en place d’outils concrets pour y mettre fin. Cette enquête s’inscrit dans le cadre de la campagne #RESPECT de l’ULiège.
L’Université de Liège collabore avec UniSAFE, un projet de recherche financé par l'UE qui vise à mettre fin aux violences sexuelles et sexistes dans le secteur de la recherche.
La violence sexiste est une violence dirigée contre une personne en raison de son genre ou une violence qui affecte de manière disproportionnée les personnes d'un genre spécifique. Elle ne se limite donc pas à la violence contre les femmes et peut toucher tout le monde.
Les résultats de l'enquête seront combinés à des données qualitatives dans le cadre d'une étude à plusieurs niveaux et traduits en outils opérationnels en vue de mettre fin aux violences sexuelles et sexistes au sein des universités.
Plus de 45 universités et organismes de recherche de 15 pays européens participent à l'enquête UniSAFE - la plus importante de ce type en Europe dans le secteur de la recherche.
Si vous souhaitez y participer, veuillez cliquer sur le lien suivant pour répondre à l'enquête (réservée aux étudiant·es, doctorant·es et membres du personnel ULiège) :
Participer à l'enquête
Votre participation à l'enquête sera anonyme. Il vous faudra environ 20 minutes pour y répondre. L'enquête est ouverte jusqu'au 17 mars.
Que vous ayez vous-même été victime de violence sexiste ou non, votre participation permettra d’établir des données solides sur ce problème mal évalué et aidera à améliorer les dispositifs de prévention et de suivi.
La participation de l’ULiège à cette enquête s’inscrit dans le prolongement de la campagne #RESPECT lancée depuis 2019 par la Vice-rectrice à l’Enseignement et au Bien-être, Anne-Sophie Nyssen, pour lutter contre les différentes formes de discrimination au sein de la communauté ULiège.
UniSAFE reconnaît la nature personnelle et sensible de cette recherche et place l'éthique au premier plan de ses activités. Toutes les données recueillies dans le cadre de cette enquête sont totalement anonymes, sans possibilité de ré-identification des individus, et agrégées pour exclure toute violation potentielle de la confidentialité. L’Université de Liège n'aura accès qu'aux données institutionnelles anonymes.
Plus d'infos sur le projet UniSAFE
