Communiqué de presse

L’enseignement supérieur de la FWB se mobilise à travers des actions communes pour le climat


imgActu

Les universités et hautes écoles de Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) s’unissent autour d'initiatives communes pour inciter les étudiant·es à réduire leur empreinte carbone. Au printemps 2022, des actions jumelées viseront à entrainer les étudiant·es vers des habitudes de consommation bas carbone.

Réaliser des actions concrètes pour agir positivement sur le climat peut sembler difficile. Dans l’enseignement supérieur, les étudiant·es témoignent de leur sentiment de ne pas avoir d’impact, d’agir seul, d’être perdus dans des informations parfois contradictoires. De plus, ils associent très souvent les habitudes durables avec l’idée d’une perte de confort, d’un surcoût financier et d’un effort important à fournir. C’est pour pallier ces freins majeurs que le Green Office de l’Université de Liège a développé un programme d’accompagnement des étudiant·es pour réduire leur empreinte carbone individuelle. Aujourd’hui, il partage ce programme avec l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur en FWB à travers un partenariat.

Le projet de jumelage

Ce partenariat débute en mars par le jumelage de deux challenges : le calcul de son empreinte carbone et les alternatives à la voiture individuelle. Les étudiant·es seront invité·es à calculer leur empreinte carbone sur un site web. En effet, bien comprendre l’impact de ses habitudes de vie, de son quotidien est la première étape pour se mettre en route et passer à l’action. Le deuxième challenge met en avant des activités autour de la mobilité douce. Chaque campus proposera à ses étudiant∙e∙s de participer à l’un ou aux deux challenges, à travers des activités de sensibilisation (conférence, atelier ludique, …) et d’accompagnement à l’action (calcul en classe ou dans les amphis de son empreinte carbone, réaliser ensemble un trajet en vélo, …).

Agissons ensemble pour faire la différence 

Ces deux premiers challenges jumelés en Fédération Wallonie-Bruxelles sont l’occasion de collaborer dans une dynamique de partage sur des projets de développement durable à destination des étudiant·es. Ce projet a pour ambition de s’étendre à toute la Belgique et au-delà avec l’aide des réseaux de développement durable belges et internationaux. 

 

JumelageChallenges


ODDs
ODD 11 : Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Share this news