Prix

Valentin Doncel, diplômé de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’ULiège, lauréat du prix BiLA

Édition 2021



imgActu

Le prix BiLA 2021 a été décerné à Valentin Doncel, diplômé de la Faculté de Philosophie et Lettres, pour son mémoire consacré à l’évolution de la figure de la Final Girl dans le cinéma d’horreur contemporain.

Dans son mémoire, Valentin Doncel s'intéresse à la figure de la Final Girl, très courante dans le cinéma d'horreur, à son évolution depuis son apparition et du potentiel féministe de la figure. Le premier chapitre est consacré à la définition et à l'évolution de la Final Girl. Le deuxième chapitre s'attarde sur les enjeux féministes qui se jouent dans la figure dans les différents sous-genres. Le troisième et dernier chapitre est consacré aux différents rôles qu'on attribue à la Final Girl et à l'influence qu'a pu avoir la quatrième vague féministe sur ces derniers.

Pour se faire, de nombreux films d’horreur contemporains ont été analysés, que ce soit des grosses productions ou des films indépendants, et il est ressorti que, de près ou de loin la quatrième vague féministe a influencé, directement ou non, les scénarios de films d’horreur qui proposent de nombreux messages en sous-texte liés à ce mouvement.

En savoir +

Depuis sa création en 2011, le Prix BiLA est destiné à récompenser annuellement un travail de fin d’études inédit consacré au domaine des littératures populaires, qu’elles soient anciennes ou actuelles (policier, science-fiction, fantastique, sentimental, aventures …). Les questions relatives à d’autres médias (bande dessinée, télévision, cinéma, jeux vidéo, etc.) sont recevables pour autant que le lien avec les littératures de genre soit évident (adaptations, emprunts, intermedialités…).

Le concours est accessible aux diplômés de l’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles dont le travail de fin d’études, présenté au cours de l’année académique écoulée, à trait aux domaines précités.

Partager cette news