Genre et égalité

Préparation d’un plan d’action pour l’égalité de genre à l’ULiège


In Institution Citizenship
imgActu

L’Université de Liège a mis en place depuis plusieurs années sous l’impulsion de la Vice-rectrice en charge du bien-être des mesures tendant à instaurer à tous niveaux un respect des diversités et une égalité entre les individus. Elle s’engage désormais sur la voie d’un plan ambitieux Genre et égalité, en cours de construction.

Les inégalités existant entre hommes et femmes ne sont malheureusement plus à démontrer. De très nombreuses recherches scientifiques montrent que dans notre société les femmes sont incontestablement défavorisées au niveau professionnel. La crise sanitaire actuelle et le confinement ont pu mettre en évidence une fois de plus que les femmes consacrent significativement plus de temps que les hommes aux soins des enfants, des proches et de l’organisation familiale, au détriment de leur carrière. L’Université de Liège a mis en place depuis plusieurs années sous l’impulsion de la Vice-rectrice en charge de bien-être des mesures tendant à instaurer à tous niveaux un respect des diversités et une égalité entre les individus. Elle souhaite maintenant s’engager dans un plan ambitieux Genre et égalité.

Le programme cadre Horizon Europe 2021-2027 qui impose la publication d’un Gender Equality Plan signé et publié par les Autorités universitaires a été l’occasion pour une trentaine de membres du Groupe de Travail « Genre et égalité » de l’Institution, venus d’horizons différents, d’échanger et de collaborer, en s’appuyant sur des études scientifiques, des indicateurs chiffrés et sur des constatations, pour construire ensemble une proposition de politique institutionnelle en matière de genre pour notre Université. Ce document se veut souple, évolutif et sensible à la diversité des points de vue. Il est ouvert à toute proposition constructive susceptible d’enrichir la réflexion et l’action collectives.

Dans ce cadre, la communauté universitaire est invitée le 17 mars à un échange autour de la proposition de politique institutionnelle pour l’égalité de genre. L’après-midi  sera également ponctué d’une conférence de Sophie Thunus et Willem Standaert : "Les réunions nous parlent des inégalités de genre sur notre lieu de travail".

 

En savoir + sur l'après-midi d'échanges  

Consulter les propositions du groupe de travail "Genre et égalité" pour un plan d’action pour l’égalité de genre à l’ULiège

Consulter les priorités identifiées par le Groupe de Travail « Genre et égalité »

Coordination du groupe de travail "Genre et égalité"

Grégory Cormann

Brigitte Ernst

Share this news