Green Office

Cécile Van de Weerdt reçoit le titre de Sustainability Pioneer 2022


Photo ©Luc Hilderson

Cécile Van de Weerdt, coordinatrice du Green Office de l’Université de Liège a reçu le titre de Sustainability Pionneer 2022. Décerné par La Fédération des Entreprises de Belgique et l’asbl Time4Society, ce titre lui a été remis pour la mise sur pied de la plateforme de développement durable au sein de l’ULiège qu’elle pilote, entourée de nombreux étudiants issus de toutes les facultés de notre institution.

C

e 24 février 2022, lors d’une cérémonie qui a salué les parcours de quatre entrepreneurs à l’origine du développement de valeurs positives et durables au sein de leurs entreprises, Cécile Van De Weerdt, s’est vue décerner le prix de Sustainability Pionner 2022 pour la région francophone de notre pays. 

Selon le communiqué publié sur le site du prix :  Le jury a estimé que Cécile Van De Weerdt, de l’Université de Liège, mérite le titre de Sustainability Pioneer pour la mise sur pied du Green Office dans son institution académique. Avec une équipe d’étudiants, elle a développé un programme d’engagement aux objectifs clairs et une feuille de route pour réduire de moitié l’empreinte carbone individuelle des étudiants d’ici 2030. Elle relève ce défi de façon très ciblée et structurée. Elle motive sans cesse les jeunes et les parties prenantes afin d’atteindre cet objectif ensemble. Le Sustainabilty Pionner Award honore un débutant dans le domaine de la durabilité qui a mis sur pied un projet solide et inspirant ou une bonne pratique au cours de la dernière année. Ce titre est attribué à un candidat néerlandophone et un candidat francophone.

« Mon premier sentiment est l’envie de dire MERCI, a déclaré Cécile Van De Weerdt. Merci à toute l'équipe pour la belle énergie de travail, leur pro-activité, leur bienveillance. L'équipe actuelle du Green Office ce sont Aurore Berhin, Sarah Robinet et nos étudiants stagiaires, Laura, Emilie, Joyce et Valentine. Ce sont aussi nos étudiants jobistes : Lorren, Fanny, Marie, Fanni, Lucas, Emilien, Anthony, Camille et nos étudiants bénévoles, Emilie, Vincent (qui nous fait des capsules vidéos) et tant d’autres. Un merci particulier à Aurore pour son soutien sur le terrain ! J’aimerais également remercier tous les membres de l’ULiège avec qui nous travaillons étroitement et les autorités de l’ULiège qui m’ont fait confiance et m’ont offert la possibilité de créer cette nouvelle structure. Enfin je souhaite remercier nos soutiens financiers : la CDD ARES, la Fondation Roi Baudouin, le groupe Pulse (Paris) pour le coaching offert suite à notre prix au concours ONU Challenge Campus 2030."

Cécile Van de Weerdt invite d’ailleurs les étudiants que la cause intéresse à rejoindre le Green Office qui travaille aussi en étroite collaboration avec les professeurs de l’ULiège. « Ces mois de mars et avril nous invitons les professeurs à prendre vingt minutes avec leurs étudiants pour calculer leur empreinte carbone sur un site en ligne. Comprendre notre empreinte carbone est en effet la toute première étape qui permet de se mettre en mouvement et d'agir de façon appropriée. Les facultés d’HEC et de Gembloux, ainsi que le site d’Arlon, font partie des premiers à emboîter le pas. Toutes les facultés sont invitées à participer, nous avons préparé un « kit » pour la prise en main rapide et facile par le professeur ! Ce calcul de l’empreinte individuelle fait partie des challenges que nous proposons aux étudiants sur notre plateforme collaborative en ligne. Nous comptabilisons déjà plus de 2250 participants et nous souhaitons faire monter ce chiffre à 5000 d’ici la fin de l’année !"

Cécile Van de Weerdt estime enfin que ce prix va permettre de booster ce type de programme et le partage de challenge au sein d’établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Ce printemps ensemble nous avons choisis de jumeler deux challenges : celui du calcul de l'empreinte carbone et un challenge sur la mobilité. C'est très stimulant pour toute l’équipe de voir les autres établissements qui se mettent dans ce mouvement ! »

Pour en savoir plus sur les activités du Green Office et peut-être y prendre part, n’hésitez pas à consulter le site internet du Green Office de l’Université de Liège.

Partager cette news