Recherche, enseignement et service au public

Raphaël et le Wittert Project, de Liège à Urbino

Les riches collections du Musée Wittert de l'ULiège


Dans Recherche Culture

La très riche collection d’arts graphiques anciens du Musée Wittert de l'ULiège fait actuellement l’objet d’un important travail d'expertise et de catalogage scientifique mené par la professeure Dominique Allart et le Dr Antonio Geremicca, le Wittert Project. Une exposition consacrée à Raphaël a permis de faire connaître des gravures inédites de cette collection en Belgique et maintenant en Italie.

E

n 2020, on célébrait le 500e anniversaire de la mort de Raphaël, l’un des génies emblématiques de la Renaissance italienne. Cette Renaissance, qui faisait de l’homme l’acteur central d’un monde harmonieux, trouva en Raphaël un interprète magistral, dont le talent fut célébré dans toute l’Europe. Dès le XVIe siècle, les créations de l’artiste bénéficièrent d’une audience sans précédent, sous la forme de reproductions gravées. En effet, à l’époque, la gravure, qui permettait de produire une image en série, était une technologie relativement récente, mais Raphaël en a vite compris l'intérêt. Il fut le premier à l’exploiter massivement, grâce à la collaboration de graveurs de haut vol, afin d’assurer la propagation de ses œuvres.

Tel était le propos de l’exposition  "Autour de Raphaël" qui fut présentée au public liégeois d’octobre 2021 à janvier 2022 au Grand Curtius à Liège, dans le cadre des activités du Pôle muséal et culturel de l'ULiège. Près de quatre mille visiteurs se sont pressés pour découvrir des gravures provenant du Musée Wittert.

L’exposition de Liège s’ouvre maintenant à Urbino

Cette sélection de pièces du Musée Wittert prend à présent le chemin de l’Italie. L’exposition liégeoise se poursuivra en effet à Urbino, dans la maison natale même de Raphaël, sous le titre Raffaello e l'incisione. Da Roma agli antichi Paesi Bassi e a Liegi. Stampe del Museo Wittert. Le vernissage aura lieu le 26 mars. L’exposition se tiendra jusqu’au 26 juin. 

Une édition italienne de l’ouvrage de D. Allart et A. Geremicca, Raphaël et la gravure. De Rome aux anciens Pays-Bas et à Liège, verra le jour à cette occasion. Il s’agit du premier opus d’une série consacrée à la collection d’arts graphiques anciens du Musée Wittert (Liège, 2021). 

Un colloque à Rome

À l’occasion de l’exposition, un colloque international se tiendra à Rome, à l’Academia Belgica, les 7 et 8 avril 2022. Il aura pour titre Attraverso le stampe: scambi artistici tra Fiamminghi e Italiani nel XVI secolo - Prints as Agents of Artistic Exchanges between Fiamminghi and Italiani in the 16th Century

Le Wittert Project : une recherche scientifique et des activités didactiques exceptionnelles 

L'exposition consacrée à Raphaël a vu le jour dans le cadre du Wittert Project, que dirige la professeure Dominique Allart avec la collaboration du Dr Antonio Geremicca. Ce projet de recherche vise à étudier la collection d’arts graphiques anciens que recèle le Musée Wittert de l'ULiège, un fabuleux ensemble estimé à quelque 25000 pièces, à ce jour encore largement inexploré. Il amorce une entreprise de longue haleine : le catalogage scientifique en ligne de la collection.

Un séminaire de Master sur les dessins et gravures du Musée Wittert

Le Wittert Project donne aussi lieu à des activités didactiques particulièrement intéressantes. Un séminaire de Master en Histoire de l’Art et Archéologie offre aux étudiants la possibilité d’apprendre à identifier, authentifier, manipuler et conserver correctement des œuvres originales. Cette initiation à l’expertise est un atout non négligeable de leur formation à l’Université de Liège. 

ULIège cours HAAR0110

 

Des conférences

Les recherches menées dans le cadre du Wittert Project donnent aussi lieu à des conférences. Après le cycle de conférences en lien direct avec l’exposition « Autour de Raphaël » , organisée en partenariat avec les Musées de la Ville de Liège, une nouvelle conférence  aura lieu prochainement, le 21 mars  à 10h, à l’Université, Quai Roosevelt, à la Salle R50. Elle sera prononcée par Gaylen Vankan, aspirant FNRS et collaborateur du Wittert Project et aura pour titre  Jan Swart van Groningen. Voyage à travers son œuvre graphique.

 

Le Wittert Project

Article : Autour de Raphaël

Vidéo : Le Musée Wittert et le Wittert Project

Le Pôle muséal et culturel de l'ULiège

Partagez cette news