Pôle muséal et culturel

Le laboratoire de Minéralogie reçoit la riche collection de minéraux de Marcel Fouassin

Un apport précieux pour la recherche et l'enseignement


In Culture
imgActu

Marcel Fouassin était un amateur éclairé et passionné, qui a marqué la Minéralogie en Belgique dans les années 1970-1990. Sa magnifique collection de minéraux belges et étrangers vient d'être offerte au laboratoire de Minéralogie de l'ULiège, où elle sera très utile aux activités de recherche et d'enseignement.

Passionné par la minérologie, Marcel Fouassin (1905-2009) était Ingénieur des Mines diplômé de l'Université de Liège (promotion de 1929). Il a été à l'origine de plusieurs découvertes et de quelques publications.

Au fil du temps, il s'est constitué une importante collection de 3000 minéraux, qu'il avait identifiés, inventoriés et classés par localité.  S'il s'était particulièrement intéressé aux minéraux de Belgique, Marcel Fouassin n'avait pas négligé pour autant les gisements internationaux. 

Parmi les pièces remarquables de cette collection, on peut citer la téinéite, magnifique minéral de tellure de couleur bleu intense, la vantasselite que M. Fouassin a découverte,  des phyllades rouges de Bihain, magnifiques agrégats fibro-radiés de crandallite, recouvrant les joints des phtanites de Blaton, de splendides quartz améthystes d'Ardèche,  de belles strontianites...

Le laboratoire de Minéralogie, dirigé par le Pr Frédéric Hatert, bénéficie désormais de quelque 2500 pièces de la collection Fouassin, généreuse donation qui sera mise en valeur, conservée de manière pérenne et utilisée pour les activités d'enseignement et de recherche.

 

 

En savoir + sur la donation Fouassin

 

Les collections du laboratoire de Minéralogie

Les collections de minéralogie en vidéo

Le pôle muséal et culturel de l'ULiège

 

Illustration : Améthysite d'Ardèche ©Cassandre Hatert

Share this news