Durable

Un projet pilote pour limiter la consommation d'eau à l'ULiège


imgActu

Engagée dans une transition énergétique forte afin de diminuer son empreinte écologique, l'ULiège poursuit ses efforts avec un projet pilote visant à suivre précisément les consommations d'eau des bâtiments et identifier les fuites.

E

ntre 2005 et 2018, l’ULiège a réduit sa consommation d’eau de près de 60 %, passant de 19 à 8 m³ par an et par personne (étudiant·e et membre du personnel). Cette diminution a pu être réalisée par un remplacement des dispositifs fonctionnant à eau perdue, une maintenance accrue de son réseau d’eau privé au Sart Tilman et une sensibilisation des utilisateurs.

Parallèlement en 2019, l’Université de Liège s’est lancée dans le monitoring de deux installations pilotes. L'une concerne le bâtiment central du 20 août (A1) et l'autre, le réseau d’eau du Sart Tilman. Ce monitoring vise à suivre les consommations d’eau « en temps réel » et à diagnostiquer au plus vite tout dysfonctionnement (telles que des fuites).

Ce système a permis de rendre compte de fréquentes fuites d'eau sur le site du 20 août, souvent difficiles à localiser par les équipes de maintenance. Pour répondre à cette problématique, l'Administration des Ressources Immobilières de l'institution a imaginé un système complémentaire aux traditionnelles "demandes d'intervention". 

L'utilisateur au centre d'un nouveau dispositif de détection de fuites

Un projet pilote invite désormais les utilisateurs à scanner un QR code présent sur les portes des principaux équipements sanitaires afin de prévenir instantanément les cellules de Maintenance de l'ULiège et leur permettre de cibler directement l'équipement défectueux.

Nous sommes convaincus que c'est en mobilisant la communauté ULiège que nous parviendrons à faire la différence. À terme, ce projet pilote pourrait être étendu à d'autres bâtiments et/ou campus.

 
Un exemple d'affiche que vous pourrez rencontrer dans les locaux du 20 août :
9999F0001
Contact
Administration des Ressources Immobilières

Cellule Planification - Énergie et Environnement

energie@uliege.be


ODDs
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Share this news