Recherche

Le CEDEM et l’Université de Liège deviennent les coordinateurs du réseau scientifique international IMISCOE


Dans Institution Recherche International

Le Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (CEDEM) de l’Université de Liège devient, à partir de ce 4 avril, le coordinateur du réseau européen IMISCOE (International Migration Research Network). Le réseau, qui compte plus de 61 instituts de recherches est le plus grand réseau de recherche interdisciplinaire d'Europe dans le domaine des études sur la migration, l'intégration et la diversité. L’ULiège assurera la coordination pour une période de quatre ans.

C

e 4 avril 2022, le coordinateur actuel d'IMISCOE, le professeur Peter Scholten de l'Université Erasmus de Rotterdam, passera le relais à un duo de l’ULiège composé du Pr Jean-Michel Lafleur et du Dr Daniela Vintila. L’équipe sera complétée par Angeliki Konstantinidou et du Dr. Mélanie De Winter qui s’occuperont de la gestion journalière de l’organisation. IMISCOE est un réseau de recherche qui se compose de 61 instituts de recherche basé en Europe et au-delà recouvre de nombreuses disciplines comme la sociologie, les sciences politiques, l'économie, le droit, la démographie, l'administration publique, la géographie et l'histoire. IMISCOE est aussi le plus grand réseau scientifique international d’étude sur l’immigration.

« Le CEDEM est l'un des membres fondateurs d'IMISCOE. Au fil des ans, nous avons organisé un nombre important d’activités dans ce réseau et en sommes devenus un des piliers, explique Marco Martiniello Directeur de recherches FNRS et directeur du CEDEM (IRSS / Faculté des Sciences Sociales). Diriger IMISCOE est la prochaine étape logique qui démontre l'engagement de longue date du CEDEM envers le réseau. La coordination du CEDEM garantira également la continuité d'IMISCOE».

« Nous pensons qu'IMISCOE a atteint un haut niveau de professionnalisme et de visibilité internationale grâce à l'excellent travail de l'équipe de l’Erasmus University de Rotterdam, reprend Jean-Michel Lafleur. En prenant la direction de l’organisation, nous nous engageons à maintenir l'excellente réputation du réseau mais aussi à renforcer sa présence en dehors d’Europe et à encourager la recherche sur les thématiques liées à la discrimination, un des plus grands défis auquel font face nos sociétés."

Le CEDEM assurera la présidence du réseau pour une durée de quatre ans. IMISCOE organise chaque année de nombreux événements scientifiques dont une conférence internationale rassemblant plus de 1000 chercheurs du monde entier. IMISCOE édite aussi une revue scientifique et une collection d’ouvrages qui font tous deux références dans le champ des migrations et des relations ethniques.

En prenant la coordination du réseau IMISCOE, le CEDEM et l’Université de Liège s’affirment un peu plus encore comme l’un des centres d’expertises les plus reconnus au monde dans le champ des études migratoires. Fondé et dirigé par le Professeur Marco Martiniello depuis 1995, le CEDEM a contribué à faire de l’Université de Liège à la fois un lieu d’expertise mais aussi d’engagement sociétal sur les questions d’immigration dont la centralité pour nos sociétés contemporaines n’est plus à démontrer.

Présentation vidéo du CEDEM

Contact

Jean-Michel Lafleur

Partagez cette news