Réseau International des Campus Durables

Le Green Office de l'ULiège remporte le premier prix dans le concours d’excellence organisé par l’ISCN


imgActu

Le programme d’engagement pour réduire l’empreinte carbone des étudiant·es a remporté le 1er prix du concours organisé par le Réseau International des Campus Durables (ISCN) dans la catégorie Changement de Culture pour la Durabilité.

L'ULiège a rejoint l'ISCN en mars 2022. Ce réseau compte 97 établissements d’enseignement supérieur engagés dans le développement durable, répartis dans le monde entier. Parmi ses membres figurent des institutions prestigieuses telles que l’Université de Harvard ou encore l’Institut Fédéral Technique (ETH) de Zurich.

La mission de l’ISCN est d’aider à accélérer l’implémentation du développement durable dans ces institutions. Pour répondre à cette mission, l’ISCN fournit un forum pour soutenir les établissements dans l’échange d’idées et de bonnes pratiques sur leurs campus, que ce soit au niveau de la recherche, de l’éducation ou encore de leurs opérations internes (leurs infrastructures et leur gouvernance). L’ISCN Award met en avant chaque année le leadership et les meilleures pratiques mondiales en matière de développement durable.

Mise en valeur des pratiques durables sur les campus

Ce concours récompense des projets d’excellence dans 3 domaines :

  • l’approche systémique globale : la durabilité est implémentée de façon transversale dans tous les domaines d’activité de l’institution,
  • les partenariats pour le progrès : l’approche inclus à la fois les partenaires internes et externes de l’institution et vise à partager les meilleures pratiques au service de la société
  • le changement culturel pour la durabilité : la création d’un environnement qui cultive la résilience, la capacitation (empowerment), le soin et l’engagement des étudiant·es, du personnel et des facultés qui contribuent au bien-être des personnes et de l’environnement.

Le programme d’engagement du Green Office pour réduire l’empreinte carbone des étudiant·es a remporté le premier prix dans la catégorie Changement de culture pour la durabilité. Les lauréats des catégories Approche Systémique Globale et Partenariats pour le Progrès sont respectivement l’Université d’Edimbourg pour son programme « Edinburgh’s Whole Institution Approach to Addressing Climate Crisis » et l’Université de Strathclyde pour son programme « Climate Neutral Glasgow City Innovation District ».

Il s’agit d’une reconnaissance de plus pour ce projet innovant du Green Office.

Un projet innovant du Green Office déjà plusieurs fois récompensé

Student commitment program to reduce individual carbon footprint

Dès sa conception en 2020, le programme d’engagement a été soutenu par la Commission développement durable de l’ARES (Appel Campus Durable) ainsi que par la Fondation Roi Baudouin (Appel Engagement pour le Climat). En juin 2021, le programme a été lauréat de la deuxième édition du concours onusien « Challenge Campus 2030 » et a reçu le Prix Coup de Cœur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Ce concours visait à recueillir des propositions de solutions pour des campus plus durables et plus inclusifs, qui contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD). Les participant·es étaient invité·es à proposer leurs idées dans 3 catégories : vie étudiante, campus en ville et nouveaux enjeux de formation. Plus de 630 projets du monde entier ont été soumis. Le Green Office de l’ULiège a choisi de concourir dans la catégorie vie étudiante.

Un rêve partagé par les étudiant·es, une route pour y parvenir et une plateforme collaborative !

Au départ du programme d’engagement figure un rêve : celui de voir toute la communauté des 25 000 étudiant·es de l’Université de Liège s’aligner avec les enjeux climatiques en réduisant son empreinte carbone individuelle de 45-50 % d’ici 2030 grâce à de nouvelles habitudes de consommation.

Le premier pas a été la réalisation d’une enquête auprès des étudiant·es pour connaître leurs freins et besoins pour adopter des habitudes de consommation durable.

Sur base des réponses obtenues auprès des 3000 participant·es, l’équipe a développé une stratégie intégrée en 4 piliers :

  • la sensibilisation : des conférences, formations et ateliers pour faire comprendre les enjeux du développement durable, les objectifs de l’Agenda Mondial 2030 et les composantes de notre empreinte carbone ;
  • l’intégration : des votes, enquêtes et hackathons pour mobiliser le leadership des étudiant·es au cœur du projet ;
  • l’action : un ensemble de challenges pour accompagner les étudiant·es dans la mise en place de nouvelles habitudes de consommation bas carbone. Ces challenges sont des propositions d'actions concrètes adaptées à leur mode de vie dans les domaines de l'alimentation, la mobilité, les achats, le numérique et le logement. Ensemble, les challenges visent une réduction progressive des émissions individuelles annuelles des étudiant·e·s afin d’atteindre une réduction de 50 % de leur empreinte carbone en 2030,  en adéquation avec les objectifs de l'Accord de Paris. Pour susciter l’enthousiasme et rassembler en une communauté les étudiant·es qui s’engagent, ceux-ci sont invités à s’inscrire sur une plateforme numérique collaborative. Ils y découvrent les challenges au fur et à mesure du programme, valident leurs challenges terminés et construisent ainsi leur profil d’économies carbones.
  • la communication : des publications et vidéos sur les canaux officiels de l’université et les réseaux sociaux pour susciter la mobilisation d’une large communauté étudiante

4 PILIERS 

Une énergie qui grandit et s’amplifie dans une dynamique de partage forte

Suite à la visibilité offerte par le concours ONU, l’équipe du Green Office a reçu des demandes de partage de la part d'établissements d’enseignement supérieur. C’est ainsi qu’est né le projet de réplication qui vise à développer une boîte à outils pour permettre une diffusion facile, rapide et étendue du programme d'engagement sur d’autres campus dans le monde. Grâce au prix reçu dans le concours ONU, l’équipe a bénéficié d’un coaching gratuit par Pulse (groupe SOS) pour concevoir la stratégie du projet. Cette stratégie s’articule en 4 volets :

  • la conception de la boîte à outils visant à partager les contenus : des fiches pédagogiques, des vidéos, …
  • la mise en place d’une dynamique d’actions collectives : les mêmes activités organisées au même moment sur différents campus (conférences, jumelages de challenges, …)
  • le suivi en temps réel de la participation : la comptabilisation est réalisée via l’enregistrement dans un formulaire
  • le travail en lien étroit avec les réseaux de développement durable belges et internationaux (AUF, ISCN, Green Office Movement) pour la diffusion du programme

Des jalons et des premiers résultats encourageants

Le premier jalon fixé par l’équipe était la participation de 10 % de la population des étudiant·es ULiège, soit le chiffre de 2500 inscrit·es sur la plateforme. Aujourd’hui, ce chiffre est presque atteint avec 2327 étudiant·es !

Avec le projet de réplication, c’est potentiellement environ 200 000 étudiant·es qui sont visé·es pour l’Enseignement Supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB). Aujourd’hui, plus de 50 % des universités et hautes écoles de FWB sont partenaires du programme. Ce printemps 2022, une dynamique d’échange a été initiée avec le partage de conférences et le jumelage de deux challenges.

Cet automne, une dynamique de partage va être mise en place avec les établissements de la partie flamande du pays. Pour la Belgique, ce sont potentiellement 500 000 étudiant·es qui pourront être mobilisé·es sur leurs campus.

Nos professeur·es pour amplifier l’engagement des étudiant·es

Dès sa création, le Green Office a bénéficié de l’expertise des membres de l’université que ce soit pour des conférences, ateliers ou des conseils dans les projets campus durable.

Ce printemps cet engagement s’amplifie autour du programme de challenges. Les enseignant·es de nos 11 Facultés ont été invités à réaliser le challenge « Calcule ton empreinte carbone » avec leurs étudiant·es en classe. Cette action est chaleureusement accueillie par nos professeur·es et étudiant·es.

Cet automne, de nouveaux challenges axés sur les autres Objectifs de Développement Durable, en particulier ceux qui concernent la biodiversité et le bien-être, vont être préparés collectivement par les étudiant·es et leurs professeur·es dans le cadre des cours en lien avec cette thématique.

Visionner la vidéo de présentation du programme lauréat du Green Office

vid-img-1
Youtube

Vidéo ISCN 25 mai 2022

 


ODDs
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Partager cette news