Conférence de presse

Anne Sophie Nyssen, future Rector of the ULiège : "I am confident about the transition period ahead"


In Institution

Après son élection ce 12 mai, la Pr Anne-Sophie Nyssen enchaînait ce vendredi 13 mai avec sa première conférence de presse en tant que Rectrice élue.

Le Recteur Pierre Wolper avait rejoint le rendez-vous pour souligner le moment particulier que l’ULiège connaissait avec l’élection pour la première fois de son histoire d’une Rectrice. "Avec l’élection d’Anne-Sophie, le CREF [Ndlr : le Conseil francophone des recteurs… et des rectrices] va devenir parfaitement paritaire, du moins dans sa forme actuelle."

Au cours de cette rencontre de presse, Anne-Sophie Nyssen a d’abord fait part de sa satisfaction et de sa fierté que les membres de l’université "aient osé élire une femme et voté pour le changement."  Son élection est une "confiance donnée par la communauté pour une vision différente de la gouvernance, que je souhaite participative, axée sur la collaboration et pas sur la compétition."

"Je souhaite un modèle différent, a-t-elle ajouté, celui que la société attend pour faire face aux défis numériques de demain." Elle entend aussi adapter les formations des étudiants "pour répondre aux défis du développement durable et de la transition écologique."

Elle avoue : "J’ai longtemps consulté avant de me porter candidate. Je voulais être sûre du soutien d’une équipe forte et expérimentée, qui partage mes valeurs. Cette ‘dream team’, j’ai eu la chance de pouvoir la former", avant de citer et présenter en quelques mots chacune des personnalités qui la composent : les Pr Pascal Poncin, Frédéric Schoenaers, Michel Moutschen, Pierre Duysinx, Florence Caeymaex, les Pr Rudi Cloots, Eric Haubruge et Félix Scholtes.

En réponse à l’une des questions de la presse, Anne-Sophie Nyssen a précisé que sa première action sera de mettre en place une semaine d’écoute, pour entendre la parole notamment des nombreuses personnes qui n’ont pas participé à cette élection.

En conclusion, Anne-Sophie Nyssen a dit aborder la transition qui s’ouvre, en harmonie avec le Recteur Pierre Wolper, avec confiance, prête à gérer toutes les questions complexes qui se posent dans l’exercice de la fonction rectorale, dont elle prendra officiellement la charge le 1er octobre prochain.

Resultats du second tour de l’élection rectorale à l'ULiège 

Share this news