
98 nouveaux et renouvellements de mandats de recherche FRS-FNRS à l'ULiège !
Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 98 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Ingénieur optique au Centre Spatial de Liège (CSL), Lionel Clermont est le lauréat d’un des prix BiR&D Cross-Disciplinary PhD Thesis Awards 2022 dans la catégorie « Science & Technology ». Ce prix récompense sa thèse doctorat dont le sujet porte sur le contrôle de lumière parasite dans les instruments spatiaux.
L
ionel Clermont a réalisé sa thèse* de doctorat sur la problématique du contrôle de lumière parasite dans les télescopes spatiaux. Il a notamment travaillé sur la mission Metop-3MI, pour laquelle il a réalisé un algorithme de correction par traitement numérique, basé sur une calibration expérimentale de ses propriétés optique. Sa thèse a également porté sur les aspects de conception au niveau opto-mécanique, ou encore la simulation par tracé de rayons. Il a développé la méthode de caractérisation par temps de vol ultra-rapide, qui permet de palier aux limitations des méthodes traditionnelles.
Les Prix BiR&D sont attribués en Belgique annuellement depuis 2014 par l’association des sociétés industrielles multinationales ayant des activités importantes en recherche et développement en Belgique. Quatre Prix, d’un montant de 5.000 € chacun, sont octroyés chaque année. Ils récompensent deux thèses réalisées dans le domaine des sciences technologiques et deux thèses en sciences du vivant et de la santé. Celles-ci doivent présenter une approche interdisciplinaire et un potentiel de valorisation industrielle.
* "Stray light control in space instruments: overcoming the conventional limits."
Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 98 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.
Les astrophysiciens de l’ULiège font partie du consortium de traitement et analyse des énormes données du satellite Gaia, en particulier l’étude des étoiles binaires et des quasars.
Le consortium – dont fait partie l’Université de Liège – s’engage à développer une approche commune au niveau de la recherche afin de créer des ponts entre les universités et leurs villes.