Prix scientifique

Lionel Clermont, lauréat d'un des BiR&D Cross-Disciplinary PhD Thesis Awards 2022


Credit : ©BIR&D

Ingénieur optique au Centre Spatial de Liège (CSL), Lionel Clermont est le lauréat d’un des prix BiR&D Cross-Disciplinary PhD Thesis Awards 2022 dans la catégorie « Science & Technology ». Ce prix récompense sa thèse doctorat dont le sujet porte sur le contrôle de lumière parasite dans les instruments spatiaux.

L

ionel Clermont a réalisé sa thèse* de doctorat sur la problématique du contrôle de lumière parasite dans les télescopes spatiaux. Il a notamment travaillé sur la mission Metop-3MI, pour laquelle il a réalisé un algorithme de correction par traitement numérique, basé sur une calibration expérimentale de ses propriétés optique. Sa thèse a également porté sur les aspects de conception au niveau opto-mécanique, ou encore la simulation par tracé de rayons. Il a développé la méthode de caractérisation par temps de vol ultra-rapide, qui permet de palier aux limitations des méthodes traditionnelles.

En savoir +

A propos des prix BiR&D

Les Prix BiR&D sont attribués en Belgique annuellement depuis 2014 par l’association des sociétés industrielles multinationales ayant des activités importantes en recherche et développement en Belgique. Quatre Prix, d’un montant de 5.000 € chacun, sont octroyés chaque année. Ils récompensent deux thèses réalisées dans le domaine des sciences technologiques et deux thèses en sciences du vivant et de la santé. Celles-ci doivent présenter une approche interdisciplinaire et un potentiel de valorisation industrielle.


* "Stray light control in space instruments: overcoming the conventional limits."

Partagez cette news