Digital strategy in education

ULiège receives a major grant from the European recovery plan to consolidate its digital education


In Institution Education

Dans le cadre du plan de relance européen, la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé une subvention de 1.855.858 € à l’Université de Liège pour accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques intégrant le numérique, améliorer les équipements et réduire la fracture numérique des apprenants en situation de vulnérabilité.

Les moyens accordés au travers du plan de relance européen permettront de lancer la mise en œuvre du plan stratégique institutionnel pour l’enseignement numérique tel qu’adopté en février 2022 par l’ULiège au terme d’une large consultation de la communauté universitaire. Ce plan balise la transition de l’enseignement numérique à l’Université dans une perspective d’amélioration des dispositifs d’enseignement et de durabilité, et définit des actions concrètes.

Anne-Sophie Nyssen, Vice-rectrice en charge de l’enseignement, à l’origine du plan stratégique, souligne que « le subsiste octroyé permettra de développer et de consolider l’usage et la maîtrise du numérique en contexte pédagogique et d’équiper l’Université de Liège d’outils performants adaptés aux différentes formations et aux différents publics, en phase avec le développement du numérique dans la société et dans le monde professionnel. »

Björn-Olav Dozo, Directeur de la CARE Outils numériques précise que ce subside « permettra de concrétiser l’aménagement de salles comodales pour toutes les Facultés, le financement d'une nouvelle plateforme d'enseignement en ligne, le financement d'une plateforme d'accessibilité pour les publics en situation de handicap et l'engagement de technopédagogues facultaires ».

Les quatre axes du projet

1. La formation des enseignant·e·s et des étudiant·e·s

Des techno-pédagogues seront engagés pour accompagner les enseignant·e·s dans l’usage des outils numériques et l’élaboration de scénarios pédagogiques. Une attention sera également portée aux étudiant·e·s avec une évaluation et une mise à niveau des compétences numériques pertinentes susceptibles de favoriser l’apprentissage dans le cadre d’un cursus hybride.

2. Le déploiement d’un environnement numérique pédagogique au service des utilisateurs

Le déploiement et la modernisation des équipements passeront notamment par l’harmonisation de l’offre logicielle, la mise à disposition d’une nouvelle plateforme d’e-learning et de salles équipées d’un matériel de pointe (il est par exemple envisagé d’affecter à certaines salles des caméras de différents types, pour assurer la captation d’une expérience de laboratoire, d’une dissection d’organe ou du feuilletage d’un manuscrit médiéval).

3. La valorisation des ressources produites par les enseignant·e·s par leur partage structuré

L’Université de Liège souhaite développer dans ce cadre une vaste bibliothèque de ressources numériques pédagogiques et éducatives.

4. L’accessibilité de l’environnement numérique

Le basculement à l’enseignement numérique a mis en lumière des situations inégalitaires en termes d’accès à l’environnement numérique. Deux mesures sont à souligner dans ce cadre. L’ULiège met à disposition des ordinateurs portables et du matériel numérique à destination des enseignant·e·s et des étudiant·e·s en difficulté. Un logiciel d’aide au monitoring et à la production de contenus aux formats adaptés pour les personnes à besoins spécifiques sera par ailleurs mis en place.

 

Ce projet de consolidation de l’enseignement numérique à l’Université de Liège bénéficie d’une subvention européenne de 1.855.858,00 € TVAC octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Facilité pour la Reprise et la Résilience, principal instrument du plan de relance NextGenerationEU de l’Union européenne.
SubsideUE

Share this news