Prix scientifique

Remise du prestigieux Prix Francqui à Veerle Rots et Michaël Gillon


Photos : Studio Dann et Julie Louis

L’archéologue Veerle Rots et l’astrophysicien Michaël Gillon ont reçu ce matin le Prix Francqui 2021 et 2022, en présence de SM le Roi Philippe, au Palais des Académies.

Le Prix Francqui 2022 en Sciences humaines est décerné à Veerle Rots, Maître de recherches recherches F.R.S.- FNRS à l'Université de Liège, pour ses recherches pionnières sur les outils en pierre préhistoriques et l’étude de leurs origines, compositions et évolutions dans le temps. Veerle Rots est la première femme de l'Université de Liège à se voir décerner ce titre prestigieux.

vid-img-1
Youtube

Veerle Rots, Prix Francqui 2022 en Sciences humaines

Le Prix Francqui 2022 a été décerné à Veerle Rots pour ses recherches pionnières sur les outils en pierre au Paléolithique.

En savoir +
Le prix Francqui 2021 en Sciences exactes est quant à lui décerné à Michaël Gillon, astrophysicien et Maître de recherches recherches F.R.S.- FNRS à l'Université de Liège, pour ses recherches pionnières en exoplanétologie et astrobiologie ayant mené notamment à la découverte du système exoplanétaire TRAPPIST-1.

vid-img-1
Youtube

Michaël Gillon, Prix Francqui 2021 en Sciences exactes

Le Prix Francqui 2021 a été décerné à Michaël Gillon pour ses découvertes révolutionnaires en astronomie.

En savoir +
 

Le prix Francqui - parfois aussi appelé le « prix Nobel belge » - est la plus haute distinction scientifique belge. Il est octroyé chaque année par la Fondation Francqui à un·e scientifique issu tour à tour des sciences exactes, des sciences humaines et des sciences biologiques et médicales. 

prix Francqui : lauréats ULiÈGE

Partagez cette news