Exposition temporaire

Lichens

Par Mon Colonel & Spit


Info

Dates
Du 18 juin au 18 septembre 2022
Location
Musée en plein air du Sart Tilman
Schedule
Exposition accessible tous les jours, 24h/24
Price
Accès libre et gratuit

Dans une "carte blanche" offerte par le Musée en Plein Air, le duo d'artistes liégeois propose une exposition collective d'installations artistiques sur le campus universitaire du Sart Tilman

Du 18 juin au 18 septembre 2022, le Musée en plein air du Sart Tilman donne carte blanche au duo d'artistes liégeois Mon Colonel & Spit qui propose une exposition d'installations artistiques en plein air sur le campus universitaire du Sart Tilman. Intéressés par les collaborations et la mise en relations de jeunes artistes, d'artistes émergent·e·s et plus reconnu·e·s, ils proposent une exposition collective gravitant autour de leur univers artistique. Venus du street art, ils ont évolué vers une pratique entre pop art et art brut déclinée dans différents médiums. C'est cet esprit libre, provocateur et décalé qui anime aussi le travail des artistes qu'ils ont sélectionné·e·s : Chloé Arrouy (FR), Alexandre Bavard (FR), Quentin Caillaud (FR), Jonathan Dewinter (BE), Dick et Vle (BE), Jeroen Erosie (NL), Tommy Lhomme (FR) et Mon Colonel & Spit (BE).

Mon Colonel & Spit ont envisagé les artistes d'abord en fonction d'un certain type d'énergie et de dynamique dans le travail. Ils proposent ainsi des artistes aux disciplines le plus souvent hybrides ou aux univers contrastés. Citons le Français Alexandre Bavard qui expose une sculpture d'inspiration urbaine et proposera, dans un deuxième temps, une peinture-performance. Sa pratique est inspirée aussi bien par la mode que par la danse, l'art du camouflage ou du tapis persan. Chloé Arrouy, quant à elle, a une œuvre qui part de la culture populaire, de mondes à l'image stéréotypée comme la société médiévale ou l'adolescence. A partir de ces influences, elle fabrique des sculptures étranges qui mêlent innocence et sentiment d'inquiétude. La multiplicité réside aussi dans les duos d'artistes comme Dick et Vle qui, selon Mon Colonel & Spit, représentent « des entités qui poussent à partir de deux éléments » pour offrir un art « polymorphe et prolixe » décliné ici en affichage sauvage monumental.

À propos de Mon Colonel & Spit

Ce duo d'artistes liégeois, formé en 2008, est composé d’Éric Bassleer, alias Mon Colonel (Liège, 1974), et Thomas Stiernon, alias Spit (Liège, 1977). Leur pratique artistique se décline au travers de nombreux médiums tels que le dessin, la peinture, la photographie ou encore la céramique. La plupart du temps, des œuvres créées dans ces différentes techniques se trouvent rassemblées dans des installations multiformes qui reflètent leur univers, fait de références au quotidien, à la culture populaire et urbaine mais aussi empreint d'humour et d'ironie. Le tout baigné dans une joyeuse naïveté.

Le travail de Mon Colonel & Spit a été largement montré dans des expositions monographiques, dont les plus récentes à Alice Gallery (Bruxelles, 2022), au Bon marché (Paris, 2020), à la Galerie Slika (Lyon, 2020), à la Galerie centrale (Liège, 2018) et dans des expositions collectives, dont récemment au Mima Museum (Bruxelles, 2022), à Alice Gallery (2021), au Palais d'Egmont (Bruxelles, 2019), à Ruimte 97 (Ostende, 2019), à la triennale Art Public (Charleroi, 2017)...
Le duo d'artistes a également réalisé des projets pour l'espace public tels que l'habillage de la passerelle « Fatima Mernissi » à Molenbeek (2021) ou d'aménagement d'espaces comme le projet « Food Society - La Gaïté » à Paris (2021) et Lyon (2020).
Leur travail a été récompensé du Prix de la Création de la Ville de Liège en 2016 et du Prix de la Commission des Arts de Wallonie en 2015.
Enfin, leurs œuvres font partie de collections prestigieuses dont la Collection de la Famille Royale Belge (Bruxelles), le FRAC Picardie (Amiens), le MIMA Museum (Bruxelles), le Ministère des affaires étrangères de Belgique (Bruxelles) ou encore la Collection de la Province de Liège.

À propos du Musée en plein air du Sart Tilman

Sur les hauteurs de Liège, le Musée en plein air du Sart Tilman tient le pari de rapprocher nature, architecture et art contemporain. Il s’agit d’un véritable laboratoire d’art public qui prolonge la pensée des pionniers du domaine universitaire depuis les années 1960. Sans cloison, sans guichet, sans gardiens, il contribue à restaurer le génie du lieu, propice à l’expérience intime de l’œuvre d’art.
Centrée sur la sculpture et la peinture monumentales, la collection du musée illustre essentiellement la création contemporaine en Belgique francophone, représentée à la fois par des valeurs sûres (Peter Downsbrough, George Grard, Serge Vandercam, Félix Roulin, Pierre Alechinsky, Léon Wuidar...) et des artistes de plus jeunes générations (Elodie Antoine, Marcel Berlanger, Emmanuel Dundic, Eva Evrard, Clémence van Lunen, Xavier Mary...). Le Centre Hospitalier Universitaire, quant à lui, abrite des œuvres d’artistes mondialement reconnus tels que Sol LeWitt, Daniel Buren, Claude Viallat et Niele Toroni.
Le Musée en plein air présente également des installations et expositions temporaires. Des artistes tels que Cathy Alvarez, Aline Bouvy, Olivier Bovy, Patrick Corillon, Arnaud Eubelen, Djos Janssens, Sophie Langohr, Xavier Mary, Loup Sarion ou encore Jeanne Susplugas y ont récemment exposé.
Enfin, le musée organise le Prix Triennal Ianchelevici d’intégration de sculpture monumentale à l’urbanisme et co-organise, avec La Châtaigneraie, le Prix Triennal de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir +

Share this event