
Ma Thèse en 180 secondes (édition 2023) : vote du public
16 doctorant·es vous présentent leur thèse en 3 minutes. Visionnez les prestations et votez pour vos deux candidat·es favoris jusqu'au 29 mars (midi).
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Ces 14, 15 et 16 juin, l’Université de Liège accueille plusieurs sportifs belges francophones de haut niveau (athlétisme en chaise roulante, handbike, triathlon) afin d’effectuer avec eux divers tests en aérodynamisme au sein du Wind Tunnel Lab (Soufflerie aérodynamique) de l’ULiège sur le campus du Sart Tilman.
Ce mardi 14 juin, c’est Roger Habsch, sprinter sur 100 et 200 mètres en chaise roulante, double médaillé de bronze aux Paralympiques de Tokyo en 2020, lançait cette série de tests menés avec les équipes de Thomas Andrianne (Soufflerie aérodynamique) et Cédric Schwartz (Laboratoire d’Analyse du Mouvement) à l’ULiège.
L’ULiège est l’une des trois universités membres du Centre d’Aide à la Performance Sportive (CAPS) chargé du suivi des sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au sein du CAPS, l’ULiège est plus particulièrement spécialisée en isocinétisme (évaluation et rééducation de la puissance musculaire, prévention des blessures) et dans les aspects biomécaniques des évaluations des sportifs de haut niveau.
Une collaboration unique en Wallonie entre le Laboratoire d’Analyse du Mouvement et le Wind Tunnel Lab (Soufflerie aérodynamique) de l’ULiège est mise en place de manière à évaluer simultanément les aspects biomécaniques (gestuel, technique du sportif) et aérodynamiques, le but étant de proposer le compromis optimal pour la performance du sportif.
Si l’aérodynamisme est une composante importante de la performance, elle est encore peu évaluée chez les sportifs belges francophones de haut niveau. Pourtant, à titre d’exemple, à 40 km/h, 90% de l’énergie du sportif est dépensée pour contrer la résistance aérodynamique.
Le Laboratoire d’Analyse du Mouvement et le Wind Tunnel Lab (Soufflerie aérodynamique) ont travaillé ces derniers mois à la mise au point de tests aérodynamiques spécifiquement adaptés aux sportifs de haut niveau dans plusieurs disciplines (sprint en chaise, triathlon, cyclisme, handbike). Il s’agit d’étudier les effets de la posture sur la traînée (perte de performances).
L’expérience des équipes de l’ULiège n’est plus à démontrer. Antérieurement, elles ont travaillé sur l’évaluation des positions sur le vélo de coureurs du peloton cycliste professionnel. À ce moment, il s’agissait de travailler à partir de modèles réduits. Cette fois, par contre, les « vrais » sportifs prennent directement position à l’intérieur du tunnel de vent de la Faculté des Sciences Appliquées sur le campus du Sart Tilman.
Les tests effectués avec la participation des sportifs soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles s’inscrivent dans le prolongement d’une collaboration originale à l’intersection des sciences médicales, de la motricité et de l’ingénieur. Outre Roger Habsch, Jean-François Deberg, Maxime Hordies (handbike) et Christophe De Keyser (triathlon) viennent améliorer cette semaine leurs performances aérodynamiques à l’ULiège.
WIND TUNNEL LAB (SOUFFLERIE AÉRODYNAMIQUE)
LABORATOIRE DU MOUVEMENT HUMAIN
16 doctorant·es vous présentent leur thèse en 3 minutes. Visionnez les prestations et votez pour vos deux candidat·es favoris jusqu'au 29 mars (midi).
Il vous reste quelques jours pour participer à cette grande enquête menée auprès des étudiant·es et tout le personnel de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
La Rectrice de l’ULiège et la délégation belge en déplacement en Inde ont inauguré ce 21 mars 2023 le télescope de quatre mètres qui va permettre d’étudier des objets dans notre galaxie et au-delà.