UNIC | European university

L’université européenne UNIC signe une déclaration commune pour une « recherche engagée »


Dans Enseignement Recherche

Les autorités des huit universités qui composent le consortium UNIC – l’université européenne des villes post-industrielles dont fait partie l’Université de Liège – viennent de signer une déclaration commune afin développer une approche scientifique pour engager les citoyens, les communautés et leurs villes dans la promotion de la recherche et de l'innovation. Cette déclaration s’inscrit dans le cadre du projet UNIC4ER (UNIC for Engaged Research) financé par la Commission Européenne.

C

e 15 juin 2022, huit universités et villes, qui font partie de l'Université européenne des villes post-industrielles (UNIC), se sont engagées à développer une approche commune, afin d’engager les communautés et leurs villes dans la promotion de la recherche et de l'innovation, qui puisse avoir un impact dans la vie des citoyens. Cette déclaration, une première en Europe, défend la "recherche engagée", une approche qui implique les personnes et les communautés locales, les ONG et les municipalités qui travaillent ensemble avec les universités afin de décider collectivement de ce qui doit faire l'objet de recherches et impliquer les partenaires sociétaux à toutes les étapes du processus de recherche. Cette approche montre la voie à suivre pour rassembler les Européens par-delà les langues et les frontières, afin qu'ils participent activement à l'édification de sociétés florissantes, compatissantes et éclairées et d'économies durables, en s'appuyant sur la recherche.

 «L'implication significative des citoyens dans la recherche et l'innovation est la clé du succès à long terme de nos villes et de nos universités. Aujourd'hui, pour la première fois en Europe, cette déclaration sur la recherche engagée marque une étape pionnière dans la réalisation des ambitions de l'Espace européen de l'éducation et de l'Espace européen de la recherche de la Commission européenne", a déclaré le professeur Ed Brinksma, Recteur de l'université de Rotterdam.

Les étudiants et le personnel de l'université, les municipalités et les partenaires de la société civile ont participé à un forum sur la stratégie de recherche engagée en janvier, puis en mars 2022 à l'University College Cork, en Irlande. Ils y ont travaillé ensemble à l'élaboration du texte de la déclaration, faisant de cette initiative une véritable collaboration. La prochaine étape est la mise en place d'une stratégie pour la recherche engagée dans les universités partenaires du projet dans les prochains mois.

"Cette déclaration est une étape importante pour les villes et les universités d'Europe. C'est la première fois qu'en tant que groupe, nous avons développé un tel engagement commun envers nos communautés. Cette initiative historique aura une pertinence, une résonance et un impact dans toute l'Europe pour de nombreuses années à venir", a déclaré le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer.

À propos de UNIC et UNIC4ER

UNIC est l'une des 41 alliances universitaires européennes financées par l'Union européenne. UNIC se concentre sur l'enseignement et la recherche à travers l'engagement communautaire, avec l'ambition de créer des sociétés inclusives et durables. UNIC crée un campus interuniversitaire, où les étudiants, le personnel, les chercheurs et les partenaires de la ville étudieront ou effectueront des recherches dans les institutions et municipalités partenaires.

Formée en 2020, UNIC est une alliance des partenaires suivants : Belgique Université de Liège, Ville de Liège ; Croatie Sveučilište u Zagrebu, Ville de Zagreb ; Finlande Université d'Oulu ; Allemagne Ruhr- Universität Bochum, Ville de Bochum ; Irlande Coláiste na hOllscoile Corcaigh, Ville de Cork ; Espagne Universidad de Deusto, Ville de Bilbao ; Pays-Bas Erasmus Universiteit Rotterdam, Ville de Rotterdam ; Türkiye Koç Üniversitesi, Ville d'Istanbul. Il ne s'agit pas d'un document juridiquement contraignant. Les signataires sont les recteurs des universités et les responsables des étudiants, les responsables des villes et les partenaires des villes.

De cette alliance créée sur un projet lié à l’enseignement s’ajoute aujourd’hui un volet lié à la recherche avec UNIC4ER (UNIC for Engaged Research) qui souhaite développer une approche commune au niveau de la recherche afin de créer des ponts entre les universités et leurs villes. Un projet financé par un financement Horizon2020 (Commission Européenne)

Contact

Alessandro Mazzola

Partagez cette news