Plus de 118.000 tests salivaires internes à la communauté universitaire pendant la crise du COVID-19

Fin juin 2022 marque la fin du testing salivaire à l’Université de Liège. L’occasion de réaliser un premier et bref bilan, 21 mois après le début d’une expérience unique rendue possible par la créativité et l’esprit d’innovation des chercheurs de l’ULiège.
E n effet, le testing de la communauté universitaire dans le contexte de la pandémie de SARS-CoV-2 a reposé sur le kit d’autoprélèvement salivaire associé à la nouvelle méthode d’analyse RT-PCR semi-automatisée, tous deux mis au point par les équipes du Laboratoire Covid de l’ULiège.
Le testing salivaire n’est pas la seule initiative prise par l’ULiège pour surveiller et gérer l’épidémie en son sein.
En avril 2021 débutait l’étude de séroprévalence SARSSURV, à laquelle plus de 1200 membres de la communauté universitaire (étudiants, étudiantes et membres du personnel) participent encore aujourd’hui.
En juin 2021, l’ULiège se dotait d’un instrument supplémentaire avec un Tableau de bord institutionnel de guidance épidémiologique basé sur une approche scientifique interdisciplinaire. Ce tableau de bord, sous la responsabilité du Risk Assessment Group de l’ULiège, est composé de plus d’une dizaine d’indicateurs dont plusieurs directement alimentés par les données de l’étude SARSSURV et les résultats du testing salivaire interne à la communauté universitaire.
La fin du testing salivaire marque également la fin de la publication du tableau de bord, qui a connu 25 éditions de juin 2021 à juin 2022.
Par contre, l’étude SARSSURV se poursuit (dans une version allégée, sans le testing salivaire hebdomadaire et l’autotest sanguin mensuel) : les participants sont invités à rester attentifs aux messages envoyés par les responsables de l’étude.
En savoir + sur les modalités d'arrêt du testing salivaire ULiège
Bilan des groupes de travail en charge d’alimenter en données plusieurs indicateurs du tableau de bord :
Coup de projecteur en images sur l'aventure du testing salivaire ULiège
4 avril 2020
21 Août 2020
14 septembre 2020
Novembre 2020
Avril 2021
30 juin 2022
News & Agendas
Modalités pour les examens à distance
L’Université de Liège a choisi d’assurer la continuité des enseignements et l’organisation des sessions d’examens à distance, dans le calendrier prévu initialement. Quelles sont les modalités de cette session de mai-juin ?
Les chercheurs de l’ULiège au front contre le Covid-19
La mobilisation est générale à l’ULiège pour mieux connaître la maladie, amplifier les capacités de test et soutenir les équipes médicales en première ligne dans les hôpitaux.
Le COVID-19 pourrait être dangereux pour le coeur des sportifs
Une étude internationale menée notamment par le laboratoire SportS2 démontre que faire une activité physique alors que l’on est infecté par le COVID-19 pourrait être dangereux pour le coeur.
Crise sanitaire : élans de solidarité
Des élans de solidarité ont lieu en divers de l'ULiège pour confectionner des visières à destination du personnel soignant au front contre le COVID-19.
Le Covid-19 brise les fragiles solidarités avec les réfugiés
Quel est l’impact de l’urgence Covid-19 sur la question des réfugiés ? Une publication d'Alessandro Mazzola et de Marco Martiniello (ULiège) publié sur The Conversation France.
L’Université de Liège met au point un test automatisé de détection du Covid-19 qui permet la réalisation de milliers de tests supplémentaires chaque jour
Le test permet de détecter les porteurs du virus, qu’ils soient malades ou porteurs asymptomatiques. Il s’agit d’un test automatisé, moins dépendant de réactifs en risque de pénurie et nécessitant un nombre réduit d’opérateurs.
