Concert de Midi

Toutes les étoiles sont des soleils

Par l'ensemble OXALYS


Infos

Dates
15 décembre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Durée
1h
Horaires
Chaque concert débute à 12h30 précises.
S'inscrire

Pour ce concert, les artistes de l'ensemble OXALYS interpréteront des créations de LETERME et JESUPRET sur le thème de l’Astrophysique, avec une intervention de Yaël NAZÉ

Oeuvres

  • JESUPRET, A.: OK Gaïa
  • LETERME, P.: Cosmos 9

À propos de l'ensemble

Par le choix de son répertoire et ses prestations raffinées, Oxalys reçoit toujours un accueil chaleureux sur les scènes nationales et internationales. Dans son pays, il s’est vu décerner le « Prix musical Klara 2016 du meilleur soliste ou ensemble » par la chaîne de radio Klara. La discographie riche d’Oxalys, qui puise dans un répertoire tantôt traditionnel, tantôt inexploré, témoigne également de la polyvalence de l’ensemble. Les enregistrements d’Oxalys révèlent différents aspects de l’œuvre de Gustav Mahler, Claude Debussy, Richard Strauss, Wolfgang Amadeus Mozart, Max Reger et Joseph Jongen. Oxalys explore volontiers de nouveaux horizons et collabore régulièrement à des productions théâtrales. L’ensemble s’investit également dans des projets pédagogiques et éducatifs. Oxalys est partenaire du Koninklijk Conservatorium Brussel et bénéficie du soutien de la Communauté flamande.
Fondé au sein du Conservatoire de Bruxelles en 1993, Oxalys est devenu un ensemble de musique de chambre au profil unique et à la réputation internationale. Sa formation initiale de quintette à cordes, flûte, clarinette et harpe se transforme souvent en un ensemble plus étoffé, capable de maîtriser un vaste répertoire et de réaliser des projets surprenants. Oxalys trouve son répertoire de base à la Belle Époque (1870-1930) et élargit son regard autour de cette ère cruciale.
De Haydn ou Mozart aux créations musicales contemporaines, l’ensemble se sent investi par la transmission de l’histoire culturelle de l’Europe. Oxalys affectionne également la musique de chambre vocale de la « fin de siècle ». Pour l’interprétation de ce genre, l’ensemble s’entoure d’excellents solistes tels que Claire Lefilliâtre, Laure Delcampe, Christianne Stotijn, Dietrich Henschel, Nikolay Borchev et Christoph Prégardien.

À propos de la conférencière

Astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège, Yaël NAZÉ est spécialiste des étoiles massives et de leurs interactions avec leur environnement.
Outre ses recherches et ses enseignements, dès qu’elle a un peu de temps, elle se consacre à la diffusion des sciences par le biais d'animations, d'expositions, de débats, de conférences.
Autrice, elle est également à l’origine d’une multitude d'articles et de plusieurs livres, dont l’un dédié aux femmes dans l’histoire de l’astronomie. Rencontre avec une scientifique prolifique.

Partagez cet agenda