Concert de Midi

Ensemble OXALYS (en quatuor)


Infos

Dates
22 décembre 2022
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Bâtiment central A1 - Salle académique
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
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Durée
1h
Horaires
Chaque concert débute à 12h30 précises.
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Pour ce concert, les artistes interpréteront des oeuvres de BACH, HAYDN et WEBER

Oeuvres

  • BACH, K. P. E. : Quatuor en la Wq 93
  • HAYDN, Joseph: Trios Hob. XV:16
  • WEBER C. M. von : Trio op. 63

A propos des artistes

Elisabeth Smalt s’est construit une carrière polyvalente et bien remplie en tant qu’altiste dans des ensembles de musique de chambre. Elle se sent à l’aise dans un large éventail de styles, allant de l’interprétation sur instruments historiques à la musique extrêmement nouvelle. Son premier concert avec Oxalys date de 1996 et elle fait partie de l’ensemble depuis lors. Elisabeth Smalt s’engage également dans d’autres collaborations, telles que la Van Swieten Society, un collectif jouant sur des instruments authentiques du XIXe siècle ; le Prisma String Trio ; le Luna String Quartet, un quatuor à cordes dédié à la musique nouvelle ; et enfin le Wittgenstein Project, consacré à la musique de chambre commandée par Paul Wittgenstein. Elle se produit également en duo avec les pianistes Riko Fukuda et Keiko Shichijo. De 2005 à 2011, elle est directrice du KlankKleurFestival d’Amsterdam, un événement invitant à une synergie créative entre les artistes visuels et les musiciens chambristes. Elisabeth Smalt est actuellement directrice artistique de l’ensemble Scordatura, spécialisé dans les musiques utilisant des systèmes d’accord différents de la gamme occidentale à douze intervalles. Scordatura s’est fait remarquer avec le projet Partch d’Amsterdam, une série de concerts consacrée à l’œuvre de Harry Partch, ce compositeur américain non-conformiste du XXe siècle. Elisabeth trouve de l’intérêt et de l’inspiration dans toutes les périodes de la musique classique et elle aime à mettre en lumière des musiques de chambre inconnues. Son esprit d’aventure et sa passion pour la musique contemporaine l’ont amenée à commander de nombreuses œuvres nouvelles. Elle a créé plusieurs œuvres pour alto solo – dont certaines composées spécialement pour elle – de compositeurs tels que Horatiu Radulescu, James Tenney, Lou Harrison, Frank Denyer, Ig Henneman, Judith Ring, Kevin Volans, Christopher Fox, Deirdre McKay, Christian Wolff, Lou Harrison, Phill Niblock, Yannis Kyriakides, Calliope Tsoupaki et Patrick Ozzard-Low. La discographie d’Elisabeth Smalt compte plus de 50 enregistrements en solo et de musique de chambre, dont plusieurs ont été récompensés par des prix spéciaux.


Né à Hambourg, Justus Grimm commence à apprendre le violoncelle à l'âge de cinq ans avec son père. Il étudie ensuite à Cologne avec Claus Kanngiesser et Frans Helmerson. Il remporte les Premiers Prix du concours international de musique Maria Canals et du Deutsche Musikwettbewerb. En tant que soliste, il se produit avec de nombreux orchestres, tels que l'English Chamber Orchestra, l'Orchestre symphonique de la Monnaie, l'Orchestre philharmonique de Hambourg et le Staatsorchester Frankfurt. Justus Grimm s’investit activement dans la musique de chambre, enregistrant avec le pianiste Florian Wiek des sonates pour violoncelle de Beethoven, Brahms et Chostakovitch. Ils ont élargi leur duo à la flûtiste Christina Fassbender pour constituer le Trio Wiek, avec lequel ils ont déjà enregistré plusieurs CD. Justus Grimm est également membre de l'ensemble Oxalys. En outre, il partage aussi régulièrement la scène avec de nombreux partenaires internationaux lors de festivals à travers le monde. Depuis 2008, il enseigne le violoncelle au Koninklijk Conservatorium Antwerpen, institution dont il partage aussi la direction artistique. Justus Grimm joue d'un instrument de P.A. Testore de 1760.


Piet Kuijken is a student of Jan Vermeulen; he studied at the Royal Conservatory of Music in Brussels under Jan Michiels, Arie van Lysebeth and André De Groote. He graduated with the highest honours from the piano and chamber music classes. In 1994, he received the CERA ‘Youth and Music' award, beginning an eminent career.
Having received a BAEF scholarship, he continued his studies at the University of Indiana with Menahem Pressler, pianist of the Beaux Arts Trio (2000/01). He obtained a diploma at this university, and has participated in numerous masterclasses, including with Leonard Hokanson, Edward Auer, Victor Rosenbaum, Paul Crossley, and Jean-Philippe Collard. He has cooperated with the renowned New Music Ensemble, and won the Schumann Concerto Competition.
Piet Kuijken is a lecturer at the Royal Conservatory of Music in Brussels and the Music Academy in Anderlecht.


Toon Fret reçoit sa formation de flûtiste à Bruxelles, Maastricht, Paris et Bâle, auprès de Gaby Van Riet, René Kravanja, Michel Lefebvre, Barthold Kuijken, Ida Ribera et Peter-Lukas Graf. Il enseigne à son tour la flûte et la musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Liège et est professeur de flûte au Stedelijk Conservatorium Leuven. En tant que musicien chambriste et dans le cadre de récitals, Toon Fret est invité sur de nombreuses scènes belges et internationales. Au fil des ans, il s’est produit sur les grandes scènes d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Ses plus de trente enregistrements sur CD ont été reçus avec enthousiasme par les critiques de divers magazines internationaux spécialisés, comme Diapason, Classica et BBC Music Magazine. Toon Fret est une cheville ouvrière d’Oxalys et de Het Collectief, deux ensembles de musique de chambre jouissant d’une réputation internationale.

 

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