Conférence

Le projet de la Ville La Louvière 2050

Une vision long-terme d’une ville et de son développement


Infos

Dates
19 octobre 2022
Lieu
Université de Liège - Campus du centre ville - Complexe Opéra - Salle Thiry
place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
À 19h

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les facultés des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Jacques GOBERT, bourgmestre de La Louvière

En 2021, la ville de La Louvière a adopté son Projet de Ville, L.L.O.2050.

Ce document stratégique, réalisé en collaboration avec les équipes des Studio Vigano, dresse une vision pour la ville de La Louvière et de ses différentes dimensions à l’horizon 2050. A travers ce projet de Ville L.L.O.2050, La Louvière se dote d’une vision claire et cohérente pour les 30 années à venir.

Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, présentera comment la Ville, en misant sur le long terme, brise les codes des politiques traditionnelles, souvent basées sur l’immédiateté, en prenant le temps d’anticiper et de préparer la ville aux défis du futur, tout en intégrant les leçons du passé.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Partager cet agenda