Communiqué de presse

L’ULiège première université belge membre de l’alliance mondiale GRASFI en finance durable


L’Université de Liège (ULiège) devient la première université belge à faire partie de GRASFI (Global Research Alliance for Sustainable Finance and Investment), une alliance mondiale de recherche universitaire pluridisciplinaire en finance durable.

Fondée en 2017, l’alliance GRASFI réunit 26 universités de réputation internationale qui, en recherche et enseignement, témoignent d’une solide expertise dans le domaine de la finance durable.

Aux côtés de Cambridge, Oxford, Yale, Columbia, Paris, Bologne, Maastricht… l’ULiège, grâce à HEC Liège, son École de Gestion, est la première université belge à rejoindre l’alliance GRASFI. Les spécificités de l’ULiège ont été présentées à la dernière Conférence annuelle GRASFI à Zurich (5-7 septembre 2022) par la Pr Marie Lambert, Vice-doyenne à la recherche à HEC Liège et membre du groupe de recherche Financial Management for the Future (FM4F).

GRASFI Member Universities

Pr Marie Lambert : « Rejoindre l’alliance mondiale GRASFI est une opportunité exceptionnelle de développer des collaborations internationales originales avec les meilleures équipes dans le monde travaillant sur ce domaine novateur de la finance durable, qui joue un rôle majeur en faveur du développement durable et de la transition environnementale et sociale. Cette reconnaissance va également ouvrir de nombreuses portes à l’international pour nos étudiants de master et les chercheurs doctorants et post-doc. »

Chaque université est admise (après examen du dossier de candidature) au sein de GRASFI en raison de compétences spécifiques et complémentaires avec celles des autres membres. Ainsi, les recherches du groupe Financial Management for the Future (FM4F) au sein de HEC Liège portent tant sur la gestion d’actifs et des risques financiers que sur la finance d’entreprise (évaluation du coût du capital et de la profitabilité des entreprises).

Les membres du corps académique de FM4F sont les Professeurs Georges Hübner, Julien Hambuckers, Marie Lambert, Wouter Torsin et Caterina Santi. Le groupe de recherche comprend également dix doctorants et un chercheur postdoctoral. Actuellement, le groupe s’intéresse à l'évaluation et la gestion du risque climatique, le contenu informatif des notations environnementales, sociales et de gouvernance des entreprises (dénommées ESG), l'engagement des actionnaires vers plus de durabilité et les indicateurs de bonne gouvernance d’entreprise. Les deux professeures les plus actives dans le domaine de la finance durable sont les Professeures Marie Lambert et Caterina Santi.

Depuis janvier 2021, la Professeure Marie Lambert est titulaire de la Chaire Deloitte en finance durable. Ses principaux projets liés à la finance durable portent sur :

  • le contenu informationnel des notations ESG et le lien avec la performance opérationnelle et financière des entreprises ainsi que les biais de sélection des bases de données actuelles
  • l'impact du changement d’actionnariat, et en particulier des acquisitions d’entreprise par des fonds de capital-risque, sur le bien-être des employés
  • les préférences des investisseurs face aux investissements « durables »
  • l’impact des facteurs environnementaux et sociaux sur le coût du capital des entreprises.

Les principaux projets de la Professeure Caterina Santi en finance durable portent sur :

  • la mesure du sentiment des investisseurs à l'égard du changement climatique en utilisant les données des réseaux sociaux et ses effets sur le prix des actions à forte intensité de carbone
  • l'évaluation du niveau de préoccupation sur les conséquences du changement climatique au niveau régional européen en utilisant les données de l'enquête sociale européenne et ses implications pour les marchés financiers
  • l'évaluation de la réaction du marché à l'annonce de politiques environnementales aux États-Unis.

La Pr Anne-Sophie Nyssen, Rectrice élue de l’ULiège : « Être un membre actif de cette association contribue aux objectifs de développement durable poursuivis par l’Université de Liège, et son École de gestion au sein de laquelle les questions de « durabilité » sont, comme dans les 10 autres Facultés de l’ULiège, un thème mobilisateur de recherche et d’enseignement.»

« Au sein de GRASFI, l’ULiège va faire rayonner son groupe de recherche en finance durable et lui assurer une notoriété de niveau mondial », se réjouit la Pr Anne-Sophie Nyssen.

Plus d’informations

Site internet GRASFI

Contact

Marie Lambert


ODDs
ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure
Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Le neuvième objectif de développement durable (ODD) promeut l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation. Ces secteurs doivent en effet être un moteur pour le recul de la pauvreté et l’amélioration de la qualité de vie dans le monde, tout en ayant un impact mineur sur l’environnement. L’ODD9 appelle à favoriser un appui financier, technologique et technique des industries et en encourageant l’innovation et la recherche scientifique.

Partager cette news