L’ULiège participe à la création du chapitre DiGRA Belgium


Dans Institution Recherche
imgActu
Illustration : Alexis Messina

Association internationale pour les scientifiques, les académiques et les professionnels faisant de la recherche sur les jeux vidéo, DiGRA (Digital Games Research Association) dispose désormais d’un chapitre belge. C’est le Liège Game Lab (Traverses / Faculté de Philosophie et Lettres)  de l’Université de Liège qui a proposé l’extension du DiGRA Flanders vers une entité nationale.

F

ondée en 2003, DiGRA est la première association internationale d'universitaires et de professionnels qui font des recherches sur les jeux numériques et les phénomènes associés. Elle encourage la recherche de haute qualité sur les jeux et favorise la collaboration et la diffusion des travaux de ses membres. Son comité exécutif est composé d'une variété de chercheurs internationaux.  Présente aux quatre coins du monde, l’association est représentée sous forme de « chapitres ». L'objectif principal des chapitres locaux de DiGRA est de servir et de donner de la cohérence aux communautés de recherche de régions particulières.

Les chapitres sont définis géographiquement (plutôt qu'en termes de langue ou d'ethnicité). En Belgique, le chapitre DiGRA Flanders, existait depuis quelques années, et rassemblait la KUL, l’UAntwerpen et l’UGhent. Le chapitre au pu être étendu au niveau national sur proposition des chercheurs du Liège Game Lab de l’Université de Liège. « La Flandre et la Wallonie disposent tous deux de laboratoires de recherche sur le jeu vidéo particulièrement dynamiques et productifs, explique Pierre-Yves Houlmont, chercheur du Liège Game Lab et co-président de DiGRA Belgium. DiGRA Belgium ne va pas seulement favoriser la coopération transrégionale entre les acteurs scientifiques des Game Studies, mais va également servir de vitrine internationale grâce au réseau déjà très développé de l’association DiGRA au niveau mondial. »

« Pour les chercheurs et chercheuses belges, DiGRA Belgium va sans aucun doute mettre en lumière des synergies à l’échelle nationale et permettre l’organisation de rencontres régulières, se réjouit Maarten Denoo, chercheur à la KUL et co-président de DiGRA Belgium. Pour l’instant DiGRA Belgium compte principalement des membres venant du monde de la recherche, mais nous comptons nous ouvrir aux studios de développement, éditeurs de jeux vidéo et au tissu associatif belges dans un second temps. »

La création de DiGRA Belgium arrive à point nommé, étant donné que le chapitre national va bénéficier d’un formidable élan initié récemment en Belgique : des acteurs et actrices de l’industrie du jeu vidéo, dont La WALGA et la FLEGA, deux associations de promotion du jeu vidéo, ont pour projet de s’unir sous l’égide de Belgian Games, la Haute École Albert Jacquard vient de lancer un nouveau master en jeux vidéo, etc. DiGRA Belgium va donc apporter sa pierre à l’édifice à la structuration du monde du jeu vidéo en Belgique.  

Contacts

Pierre-Yves Houlmont

Maarten Denoo

Logo DIGRA corrigé

Partager cette news