Lancement de la Belgian Space Week à l’ULiège


La Belgian Space Week a pris son envol à l'Université de Liège, ce lundi 17 octobre 2022. Accompagné de sept astronautes, Dirk Frimout a participé à une matinée scolaire qui a rassemblé plus de 500 écoliers autour de questions liées à leurs voyages dans l'espace et à une rencontre avec des professionnels du spatial au Centre Spatial de Liège (CSL) pour aborder l'avenir du secteur en Belgique.

L e 24 mars 2022, nous célébrions le vol dans l’espace du pre­mier Belge … après Tintin ! C’est en effet à cette date que Dirk Frimout est par­ti pour l’e­space dans la navette Atlantis. L’année 2022 mar­que égale­ment le 20e anniver­saire du pre­mier vol spa­tial de Frank De Winne.

Ces anniver­saires ne devaient pass­er inaperçus, c’est pourquoi le Réseau Sciences.be a mis sur pieds la Belgian Space Week, un événe­ment qui met le voy­age spa­tial à l’hon­neur, avec un triple objec­tif : sen­si­bilis­er, intéress­er, et met­tre en lumière les impor­tantes con­tri­bu­tions belges à l’in­dus­trie et à la recher­che spatiales. L’objectif de cette semaine étant d’éveiller des vocations parmi les jeunes, de les sensibiliser au domaine spatial comme métiers d’avenir et de souligner les contributions belges à l’industrie et à la recherche spatiale.

Une semaine qui a pris son envol à l'Université de Liège qui accueillait deux manifestations. La première destinée aux élèves de primaires et du secondaire. Une matinée d'échanges organisée par Réjouisciences -  la cellule de diffusion des sciences de l'ULiège - pendant laquelle les jeunes étudiants venus en nombre ont pu poser leurs questions à la délégation présente sur place. La seconde rencontre, organisée au Centre Spatial de Liège, en présence de la Ministre Valérie Glatigny (Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Fédération Wallonie-Bruxelles -et du Secrétaire d'Etat) et de Thomas Dermine (Secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique, de Willy Borsus, Vice-président de la Wallonie et Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation), et de nombreux professionnels du domaine du spatial, a ouvert le débat sur l'avenir du spatial en Belgique et les projets en cours.

L’équipe TeachingWithVR de l’ULiège avait, pour cet événement, recréé un environnement en réalité virtuelle qui permet de revivre la conquête spatiale et de fouler le sol lunaire pour découvrir l’œuvre Fallen Astronaut, de l'artiste belge Paul Van Hoeydonck, seule oeuvre artistique déposée sur le Lune.

Les astronautes présents

  • Dirk Frimout (Belgique), mission Atlantis STS-45 (1992). Dirk Frimout est docteur honoris causa de l’ULiège. Initiateur de la Belgian Space Week.
  • Charles Bolden (USA), commandant de la mission Atlantis STS-45 dont Dirk Frimout faisait partie. 4 vols spatiaux au total. Administrateur de la NASA de 2009 à 2017. Charles Bolden est docteur honoris causa de l’ULiège.
  • Nicole Stott (USA), deux vols spatiaux STS-128 et STS-133 vers la station spatiale internationale, 10e femme à réaliser une sortie dans l’espace.
  • Robert Thirsk (Canada), plusieurs vols spatiaux dont Soyouz TMA-15 avec Frank De Winne à bord de la station spatiale internationale.
  • Reinhold Ewald (Allemagne), mission Soyouz TM-25 (1997).
  • Anna Fisher (USA), mission navette Discovery STS-51 (1984), première mère dans l’espace.
  • Frantz Viehböck (Autriche), missions Soyouz TM-13 et TM-12 (1991).
  • Vladimir Pletser (Belgique), candidat astronaute ayant travaillé à l’ESA pour les projets de microgravité et les vols paraboliques.

vid-img-1
Youtube

Partagez cette news