Communiqué du Conseil des recteurs francophones

Communiqué de soutien aux étudiants et académiques iraniens


imgActu

Les six universités de la Fédération Wallonie‐Bruxelles, réunies au sein du Conseil des recteurs francophones, sont profondément choquées par la réponse brutale apportée par les autorités iraniennes aux étudiants, professeurs et, plus largement, à tous les citoyens iraniens qui ont manifesté leur colère à la suite de la mort de Mahsa Amini, 22 ans, décédée en détention après avoir été arrêtée pour non‐respect du code vestimentaire imposé aux femmes.

Le Conseil des recteurs soutient fermement toutes les femmes iraniennes et tous les hommes iraniens qui défendent pacifiquement leurs droits, et appelle les autorités belges et européennes à exhorter les autorités iraniennes à respecter ces droits, à engager un dialogue constructif avec les manifestants et à accorder aux universités la marge de manoeuvre dont elles ont besoin pour exercer pleinement leur rôle de centres de réflexion critique.

Les six universités organiseront des initiatives pour sensibiliser l'opinion publique jusqu'à ce que cessent les actions violentes contre les étudiants, professeurs et autres citoyens iraniens, et que s’installe un dialogue pluriel, constructif et démocratique.

Source :

Communiqué du Conseil des recteurs francophones (CReF) du 24 octobre 2022

Conseil des recteurs francophones (CRef)


Libération du doctorant iranien Hamid Babaei

Entre 2014 et 2019, de nombreuses initiatives menées par le groupe Liège Amnesty International et les universités francophones avaient été prises pour s’opposer à l’emprisonnement d'Hamid Babaei. Le doctorant iranien d’HEC Liège avait été emprisonné injustement dans son pays suite à son refus d’espionner des étudiants iraniens vivant en Belgique. Il avait été libéré 6 ans plus tard, en août 2019.

Hamid Babaei souhaite aujourd’hui mener des actions de sensibilisation en faveur de la défense des droits humains en Iran. Une conférence sera prochainement organisée :

CONFÉRENCE :

Iran : les aspirations de la jeunesse à la liberté.
Regards et débat

En présence d'Hamid Babaei et d'autres intellectuel·les iranien·nes

Samedi 26 novembre 2022 à 17h00

Université de Liège
Place du 20-Août 7 | 4000 Liège
Salle académique

En savoir +

Photo : Shutterstock © Alexandros Michailidis

Partager cette news