Communiqué de presse

« Le Printemps Simenon » à Liège en mars 2023

Grand événement en Belgique


Dans Institution Communiqués de Presse

John Simenon, par l’intermédiaire de sa société Simenon.tm et l’Université de Liège s’associent pour organiser au printemps prochain, en étroite collaboration avec la Ville de Liège, un événement culturel ambitieux à Liège autour de Georges Simenon et de son œuvre.

Le Festival « Le Printemps Simenon » se déroulera du 8 au 11 mars 2023. Son programme diversifié permettra de découvrir ou redécouvrir l’œuvre de l’écrivain, d’origine liégeoise, mondialement connu.

Pourquoi un Festival Simenon ?

  • Offrir à tous les amateurs de Simenon, d’où qu’ils viennent, un panel d’événements et de rencontres qui leur permettront de partager et d’approfondir leur connaissance de l’œuvre et de son créateur.
  • Faire voir l’actualité de Simenon, en présentant des projets récents et en donnant la parole à des créateurs actuels qui revendiquent son influence.
  • Resserrer les liens entre la Ville et le plus célèbre et le plus mondialement connu de ses créateurs, en proposant aux Liégeoises et aux Liégeois un temps de rencontre avec Simenon, à travers une série d’activités et d’événements qui leur permettront de le découvrir ou de le redécouvrir.

GSD 2004-10-21 10h44.08 Photo Sanjiro Minamikawa, © Simenon.tm, Collection John Simenon

Photo Sanjiro Minamikawa, © Simenon.tm, Collection John Simenon

Les événements du pré-programme

Exposition « Simenon, images du monde en crise » (titre provisoire)

Au Grand Curtius (Liège), du 8 mars au 31 août 2023

Commissaire de l’exposition : Benoît Denis (ULiège)

Vernissage le 8 mars 2023 - Événement officiel de lancement du Festival

Parcours Simenon

Inauguration de la refonte du parcours Simenon en Outremeuse et de la visite de la Caque sur le mode d’une balade numérique avec des reconstitutions en réalité virtuelle (collaboration Simenon.tm, ULiège et Échevinat du tourisme de la Ville de Liège)

Rencontres avec des créateurs de BD

Les scénaristes et dessinateurs BD qui préparent chez Dargaud, et sous la supervision de John Simenon, une nouvelle série d’adaptations de Simenon seront présents à Liège pendant le Festival.

Rencontres littéraires

Organisées par le romancier liégeois Philippe Marczewski et soutenues par la Fondation Jan-Michalski (Suisse), les rencontres réuniront des écrivains français et des écrivains internationaux qui tous, parleront et débattront de leur rapport à Simenon.

Lecture-dialogue

Une lecture-dialogue des textes africains de Simenon par Aïko Solovkine.

Cinéma

Rétrospective aux cinémas Les Grignoux (Liège), en collaboration avec Dick Tomasovic (ULiège). Un invité cinéma prestigieux lancera la rétrospective et présentera la sélection de films.

Grande Conférence

Conférence grand public d’Olivier Barrot, journaliste, écrivain, producteur et animateur de télévision français.

Colloque

Matinées des 8, 9 et 10 mars 2023

Colloque universitaire : « Les études simenoniennes : bilans et perspectives », sous la direction de Laurent Demoulin, professeur associé, romancier, Conservateur du Fonds Simenon à l’ULiège.


D’autres événements
seront confirmés dans les prochaines semaines.

Tous les événements seront progressivement annoncés et détaillés sur le site internet du « Printemps Simenon », qui sera mis en ligne en janvier 2023.

S’il rencontre le succès, le Festival Simenon a vocation à devenir récurrent.

Ce qu'ils disent...

Anne-Sophie Nyssen, rectrice de l’Université de Liège - Par sa donation en 1976 d’un ensemble considérable d’archives, Georges Simenon a fait de l’Université de Liège un lieu incontournable de l’étude de l’œuvre d’un écrivain qui, aujourd’hui encore, reste un des plus lus, traduits et adaptés dans le monde. Le projet de Festival aujourd’hui annoncé s’inscrit dans le prolongement de la collaboration, étroite et respectueuse, entre l’Université et John Simenon, gestionnaire de l’œuvre de son père. Ce Festival, qui associe pleinement notre Faculté de Philosophie et Lettres et au-delà, sera une formidable expérience de découverte, d’apprentissage et d’immersion dans l’œuvre et la vie de Georges Simenon, pour nos étudiants et pour le public. Il s’inscrit dans un mouvement, que je souhaite imprimer à l’Université, de rencontre entre les sciences, l’art et la culture, et de partage des savoirs avec la communauté. Le festival participera au rayonnement de Liège et de son Université à travers des regards renouvelés sur le plus connu des Liégeois dans le monde.

John Simenon, Président du Festival et Directeur de Simenon.tm - Je me réjouis de ce que notre projet de Festival, annoncé il y a un an déjà, se concrétise aujourd’hui si favorablement avec un programme de si grande qualité. Ce sera la première collaboration étroite, autour de cette œuvre unique et de son auteur, entre deux mondes le plus souvent séparés : celui de la gestion et celui de la recherche, et je tiens à remercier très chaleureusement toutes les personnes morales et physiques, trop nombreuses pour être citées ici, qui contribuent jour après jour, au succès futur de cette entreprise.

vid-img-1
Youtube

Jean-Pierre Hupkens, Échevin du tourisme de la Ville de Liège - Promouvoir Liège sur la scène internationale ne peut échapper à l’évocation de Simenon car nous faisons alors écho à l'omniprésence de sa ville de naissance dans ses romans. Il est comme un compagnon de route qui attise toujours le feu de la curiosité sur lui, sur son œuvre et sur notre Cité ardente.

Mehmet Aydogdu, Échevin de la Culture de la Ville de Liège - Simenon a souvent répété qu'il était resté un « enfant d'Outremeuse ». Ses débuts comme reporter à la « Gazette de Liège », puis plusieurs de ses romans ou récit, tels « Au Pont des Arches », « Le Pendu de Saint-Pholien », ou « Pedigree » attestent de cet état d'esprit. Par l'entremise de sa première épouse Tigy (Régine Renchon), il a ouvert les yeux sur le monde des arts. Par la suite, la création du personnage de Maigret, la renommée internationale de Simenon, et le legs de ses archives littéraires à l'Université de Liège font de lui, très probablement, le plus grand ambassadeur culturel de Liège au 20e siècle.

Benoît Denis, professeur de littérature à l’Université de Liège, Directeur du Festival Simenon et Directeur du Centre d’études Georges Simenon à l’ULiège - Le titre « Le Printemps Simenon » que nous avons donné à ce festival exprime notre volonté de montrer un Simenon « vivant » : en cherchant à restituer ce qui l’animait dans sa démarche de créateur, en montrant l’actualité de son œuvre à bien des points de vue et, surtout, en manifestant la permanence de son héritage dans la création contemporaine. 

Partagez cette news