Dîner-Conférence

150 ans d’hypnose à l’Université de Liège

De Joseph Delboeuf (1831-1896) à aujourd’hui


Infos

Dates
24 novembre 2022
Lieu
Société Littéraire de Liège
Place de la République française, 5
4000 Liège
Voir la carte
Prix
Tarif variable. Également accessible en ligne. Réservation indispensable.
S'inscrire

À l'invitation de de la Société Littéraire de Liège, un exposé par les Prs Anne-Sophie NYSSEN, rectrice de l’Université de Liège, et Marie-Elisabeth FAYMONVILLE

Les professeurs Anne-Sophie Nyssen et Marie-Elisabeth Faymonville ont écrit un ouvrage qui retrace l’évolution des études scientifiques et de la pratique de l’hypnose à l’Université de Liège qui abrite avec modestie, les précurseurs de l’hypnose médicale.

Le premier chapitre relate son histoire, depuis Joseph Delboeuf, professeur de philosophie au XIXe siècle jusqu’à Marie-Élisabeth Faymonville, anesthésiste-réanimatrice et Anne-Sophie Nyssen, professeure de psychologie à l’Université de Liège.
Le second expose les différentes méthodes de neuro-imagerie dont le développement a permis l’étude des corrélats neuronaux de l’hypnose.
Le troisième aborde l’application clinique de l’hypnose. À travers ses travaux alliant hypnose et douleur, M.-É. Faymonville a été la première à implémenter, en 1992, l’utilisation de l’hypnosédation au bloc opératoire. La pratique de l’hypnose s’est ensuite progressivement inscrite dans la prise en charge de patient·es souffrant de douleur chronique atteint(e)s d’un cancer, et en maternité.
Le quatrième est centré sur les avancées technologiques qui permettent de combiner l’hypnose à la réalité virtuelle.
Le dernier développe la transmission des savoirs et des compétences mise en place à l’université, notamment au travers de l’organisation d’un cours et d’une formation destinés aux étudiant·es et aux professionnel·les en médecine et en psychologie. Quels bénéfices les patient·es peuvent-ils et elles espérer de l’hypnose dans la gestion de l’anxiété, de la dépression, de la douleur ?

Ces techniques non médicamenteuses, s’intègrent-elles aisément dans la pratique des soignant·es à l’hôpital ? De nos jours, l’hypnose suscite encore des débats fervents.

Ce livre présente les études scientifiques réalisées à l’Université de Liège qui ont conduit au fil des années à légitimer l’enseignement de l’hypnose à l’université et son utilisation dans la pratique des soins en vue d’améliorer le bien-être des patient·es et du personnel soignant.


iconeInfo  Dans son édition de janvier 2021, Le Quinzième Jour rencontrait les deux conférencières  : Aux racines de la conscience.

Programme

19h Apéritif
19h30 Conférence en présentiel ou visioconférence
20h30 Dîner

 

À propos de la Société littéraire de Liège

Le Cerlce de la Société Littéraire fut fondée le 5 avril 1779, sous les auspices du Comte de VELBRUCK, Prince-Evêque de Liège.

Dès 1785, la Société Littéraire achetait, place aux chevaux, l'actuelle place de la République Française, une partie des bâtiments vétustes de l'ancien séminaire et, fin 1787, elle s'installait dans son bel Hôtel qu'elle y avait fait construire et qu'elle n'a plus quitté depuis.

Cercle d'agrément depuis son origine, et toujours actuellement, dans la pure tradition des clubs anglais, la Société Littéraire compte aujourd'hui près de 550 Membres actionnaires et permanents regroupant ainsi de nombreux descendants de vieilles familles liégeoises mais également de nombreuses personnalités de la vie politique, économique, sociale et culturelle.

Ses activités toujours réservées à ses membres se sont fortement diversifiées et elle a en outre fait restaurer entièrement, au cours de ses quinze dernières années, son Hôtel de la place de la République Française qui constitue un élément intéressant du patrimoine historique et architectural liégeois.

en savoir +

Partagez cet agenda