Trois personnalités apportent leur soutien au Green Office


Dans Citoyenneté Développement durable

De Sharm El Sheikh à Liège, le Green Office de l'ULiège rapporte dans sa valise le soutien de la princesse Esméralda de Belgique, du climatologue Jean-Pascal van Ypersele et de l'entrepreneure sociale Runa Khan. 

Le 9 novembre dernier, l'ULiège faisait escale à la COP27 en Égypte sur invitation de l'AUF. Cécile van de Weerdt et Laura Germain, respectivement coordinatrice scientifique du Green Office et chargée de la réplication du programme d'engagement, y ont notamment présenté leur programme de challenges. Par la même occasion, nos ambassadrices ont fait la rencontre de pointures reconnues du débat climatique. Une opportunité pour le Green Office de tisser de nouveaux liens entre l'ULiège et des acteurs engagés dans la transition.

Un Parrain et une Marraine d'Honneur pour le Green Office

Sur place, le chemin des deux représentantes a croisé celui du climatologue et ancien vice-président du GIEC, Jean-Pascal Van Ypersele. Convaincu par l'action du Green Office, ce dernier a accepté de se faire Parrain d'Honneur du programme d'engagement. De quoi envisager de nouvelles synergies avec la communauté de l'ULiège, à laquelle l'expert a souhaité s'adresser. 

vid-img-1
Youtube

À la famille du Green Office s'ajoute également une nouvelle Marraine d'Honneur : Runa Khan, fondatrice de l'organisation internationale Friendship. Depuis 2002, cette ONG surmonte de nombreux défis humanitaires au Bangladesh, venant en aide à près de 7 millions de personnes par an. Ses missions s'articulent autour de quatre objectifs : sauver des vies, promouvoir l'éducation et lutter contre la pauvreté tout en visant l'adaptation au changement climatique. 

vid-img-1
Youtube

Une princesse s'allie aux universités

Pour marquer le coup, le Green Office fête son passage à la COP27 en invitant les communautés universitaires de l'ULiège, du réseau de l'AUF, des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles à calculer leur empreinte carbone pour le 8 décembre, journée mondiale du climat. Cette action conjointe s'achèvera alors sur le temps de midi, moment où se retrouveront (en ligne) les membres de tous les établissements partenaires.

 

Je calcule mon empreinte carbone

 

Également présente à la COP27, la Princesse Marie-Esméralda de Belgique, connue pour son engagement dans la protection de l'environnement, a souhaité contribuer au projet à sa façon. Au micro du Green Office, elle s'adresse aux jeunes universitaires de francophonie, les incitant à calculer leur empreinte et à s'engager pour l'action climatique.

vid-img-1
Youtube


ODDs
ODD 17 : Partenariats pour la réalisation des objectifs
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile sont nécessaires pour la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Partagez cette news