Institution

L’ULiège à la mission princière au Japon


Dans Institution International

Une mission princière belge se tient cette semaine au Japon, à laquelle l’Université de Liège prend part. Présidée par la rectrice Anne-Sophie Nyssen, la délégation de l’ULiège comprend également les Pr Pierre Duysinx, Vice-recteur aux relations internationales et à la mobilité, Éric Haubruge, conseiller à l’innovation et aux relations régionales, Aurore Richel (Gembloux Agro-Bio Tech), Bjorn-Olav Dozo (Philosophie et Lettres, Game Lab), Didier Mattivi, directeur RISE, et Marie Clotuche (Relations internationales).

L’ULiège entretient de longue date des contacts avec des partenaires et universités au Japon, dans quasi toutes ses Facultés. Le Centre d’Études Japonaises contribue et facilite aussi le développement de ces relations. Quelques chercheurs doctorants japonais sont accueillis en Philosophie et Lettres, Médecine, Médecine vétérinaire et Droit-Science politique-Criminologie. Une dizaine d’étudiant·es japonais de master ou bachelier poursuivent un séjour d’études actuellement en Philosophie et Lettres, tandis qu’une dizaine d’autres étudiants liégeois ont prévu de se rendre dans les universités japonaises (toutefois, plusieurs échanges sont annulés en raison encore des conséquences du Covid).

Durant la mission, la délégation liégeoise verra les partenaires dans les villes visitées, à Tokyo, Nagoya, Osaka, ainsi que Kyoto et Kobé. Ce sera l’occasion d’esquisser de nouvelles collaborations en sciences, médecine, architecture, management et droit, notamment.

A Tokyo, à l’occasion d’un événement organisé par WBCampus, la délégation de l’ULiège rencontrera l’Université de Keio. Des séances de travail sur les cultures vidéoludiques sont prévues avec l’Université de Tokyo. Et un échange est organisé aussi avec la Waseda Business School afin d’envisager des échanges d’étudiants avec HEC École de gestion de l’ULiège.

Présidente du FNRS, la rectrice A.-S. Nyssen animera une rencontre entre les recteurs francophones et le JSPS, l’équivalent japonais du FNRS.

À Osaka est prévue la visite de l’Université, qui figure parmi les universités associées à l’Erasmus Mundus EMSHIP en Advanced Design of Ships and Offshore Structures, auquel la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège collabore déjà depuis plusieurs années.

À Kobé, le Président de l’Université envisagera avec l’ULiège une extension des collaborations dans des domaines divers (les relations avec Gembloux Agro-Bio Tech, la propriété intellectuelle…), et notamment une mobilité étudiante entre les facultés de Droit des deux universités.

À Nagoya, le Pr Pierre Duysinx poursuivra ses contacts entamés avec les R&D Labs de Toyota et de Denso.

Game jam

En fin de mission, vendredi 9 décembre, SAR la Princesse Astrid assistera à la remise des prix de la session Game Jam, organisée juste avant la mission entre 121 étudiants belges francophones de l’enseignement supérieur (dont 17 de l’ULiège) et 63 étudiants japonais, qui ont collaboré à distance au sein d’une vingtaine d’équipes.

La Game Jam est similaire à un Hackathon, et vise à concevoir un jeu à partir de zéro. Elle est destinée à des étudiants en programmation, en conception de jeux, à des artistes, des écrivains et d'autres domaines liés au développement de jeux.

Côté belge, la Game jam a été mise sur pied par le Liège Game Lab du Pr B.-O. Dozo avec la WALGA et DigitalWallonia.be.

Votez pour votre projet de jeu favori !

Les projets de jeux réalisés par les équipes d’étudiant·es belges et japonais sont présentés ici, et vous pouvez voter pour le projet que vous préférez.

Découvrir, tester et voter

Les différents jeux seront présentés dès ce mercredi 10h00 (heure belge) sur la chaîne Twitch WalgaTV.

Cérémonie diffusée en direct

Rendez-vous vendredi 9 décembre à 7h30 (décalage horaire oblige) pour assister depuis la Salle des professeurs (Place du 20-Août 7, Liège) à la cérémonie de remise des prix, en présence d’étudiants belges ayant participé au Game jam.

LIVE CÉRÉMONIE

Trois conventions signées

Trois séances de signatures officielles sont prévues durant la mission :

  • Une convention de mobilité étudiante avec la Tokyo University of Foreign Studies pour la Faculté de Philosophie et Lettres
  • Une convention de collaboration entre l’Université de Tokyo, dans le cadre du Game Jam, et le Game Lab de l’ULiège
  • Une convention de collaboration avec la Ritsumeikan Center of Games Studies (Ritsumekian University) et le Game Lab de l’ULiège

Contact

Marie Clotuche

Partagez cette news