
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une mission princière belge se tient cette semaine au Japon, à laquelle l’Université de Liège prend part. Présidée par la rectrice Anne-Sophie Nyssen, la délégation de l’ULiège comprend également les Pr Pierre Duysinx, Vice-recteur aux relations internationales et à la mobilité, Éric Haubruge, conseiller à l’innovation et aux relations régionales, Aurore Richel (Gembloux Agro-Bio Tech), Bjorn-Olav Dozo (Philosophie et Lettres, Game Lab), Didier Mattivi, directeur RISE, et Marie Clotuche (Relations internationales).
L’ULiège entretient de longue date des contacts avec des partenaires et universités au Japon, dans quasi toutes ses Facultés. Le Centre d’Études Japonaises contribue et facilite aussi le développement de ces relations. Quelques chercheurs doctorants japonais sont accueillis en Philosophie et Lettres, Médecine, Médecine vétérinaire et Droit-Science politique-Criminologie. Une dizaine d’étudiant·es japonais de master ou bachelier poursuivent un séjour d’études actuellement en Philosophie et Lettres, tandis qu’une dizaine d’autres étudiants liégeois ont prévu de se rendre dans les universités japonaises (toutefois, plusieurs échanges sont annulés en raison encore des conséquences du Covid).
Durant la mission, la délégation liégeoise verra les partenaires dans les villes visitées, à Tokyo, Nagoya, Osaka, ainsi que Kyoto et Kobé. Ce sera l’occasion d’esquisser de nouvelles collaborations en sciences, médecine, architecture, management et droit, notamment.
A Tokyo, à l’occasion d’un événement organisé par WBCampus, la délégation de l’ULiège rencontrera l’Université de Keio. Des séances de travail sur les cultures vidéoludiques sont prévues avec l’Université de Tokyo. Et un échange est organisé aussi avec la Waseda Business School afin d’envisager des échanges d’étudiants avec HEC École de gestion de l’ULiège.
Présidente du FNRS, la rectrice A.-S. Nyssen animera une rencontre entre les recteurs francophones et le JSPS, l’équivalent japonais du FNRS.
À Osaka est prévue la visite de l’Université, qui figure parmi les universités associées à l’Erasmus Mundus EMSHIP en Advanced Design of Ships and Offshore Structures, auquel la Faculté des Sciences Appliquées de l’ULiège collabore déjà depuis plusieurs années.
À Kobé, le Président de l’Université envisagera avec l’ULiège une extension des collaborations dans des domaines divers (les relations avec Gembloux Agro-Bio Tech, la propriété intellectuelle…), et notamment une mobilité étudiante entre les facultés de Droit des deux universités.
À Nagoya, le Pr Pierre Duysinx poursuivra ses contacts entamés avec les R&D Labs de Toyota et de Denso.
En fin de mission, vendredi 9 décembre, SAR la Princesse Astrid assistera à la remise des prix de la session Game Jam, organisée juste avant la mission entre 121 étudiants belges francophones de l’enseignement supérieur (dont 17 de l’ULiège) et 63 étudiants japonais, qui ont collaboré à distance au sein d’une vingtaine d’équipes.
La Game Jam est similaire à un Hackathon, et vise à concevoir un jeu à partir de zéro. Elle est destinée à des étudiants en programmation, en conception de jeux, à des artistes, des écrivains et d'autres domaines liés au développement de jeux.
Côté belge, la Game jam a été mise sur pied par le Liège Game Lab du Pr B.-O. Dozo avec la WALGA et DigitalWallonia.be.
Les projets de jeux réalisés par les équipes d’étudiant·es belges et japonais sont présentés ici, et vous pouvez voter pour le projet que vous préférez.
Les différents jeux seront présentés dès ce mercredi 10h00 (heure belge) sur la chaîne Twitch WalgaTV.
Rendez-vous vendredi 9 décembre à 7h30 (décalage horaire oblige) pour assister depuis la Salle des professeurs (Place du 20-Août 7, Liège) à la cérémonie de remise des prix, en présence d’étudiants belges ayant participé au Game jam.
Trois séances de signatures officielles sont prévues durant la mission :
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Refinancement des universités, de l’enseignement et de la recherche… mais aussi prise en compte de la santé mentale et de la précarité étudiante, de la transition : les 16 demandes prioritaires du CRef en vue des prochains gouvernements.
Le renouvellement de l’accord a été signé à l’occasion de la semaine d’immersion en français d’élèves de 5e année de la Communauté germanophone.