L’ULiège partie prenante du projet européen MIRRI pour l’utilisation et la préservation des ressources microbiennes

Dans Recherche
imgActu

La collection de cyanobactéries (BCCM/ULC) de l’Unité de recherche InBios de l'ULiège intègre la nouvelle infrastructure européenne MIRRI (Microbial Resource Research Infrastructure). MIRRI donne accès à une large gamme de microorganismes de qualité, à leurs dérivés et aux informations et services associés, mis à la disposition de la recherche fondamentale et appliquée.

L

e 21 octobre, l'infrastructure de recherche sur les ressources microbiennes MIRRI s’est vue accordée la reconnaissance formelle du statut de "consortium européen d'infrastructures de recherche" (ERIC). MIRRI inclut 14 partenaires de 10 pays européens – Belgique, France, Grèce, Italie, Lettonie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne et Russie. Membre fondateur de MIRRI-ERIC et du consortium ‘Belgian Coordinated Collections of Microorganisms’ (BCCM), la Belgique est au coeur du projet MIRRI-ERIC.  Avec sa collection BCCM/ULC, l'Université de Liège va participer activement aux activités de MIRRI-ERIC. 

La collection BCCM/ULC hébergée par l’unité InBios (Centre d’Ingénierie des Protéines/ Faculté des Sciences) de l'Université de Liège est soutenue par la politique scientifique belge (BELSPO). Son rôle spécifique sera d’offrir une formation sur l’isolement, la culture, la préservation et la caractérisation des souches de cyanobactéries. La collection participe à d’autres tâches, comme la définition de protocoles standardisés, la création d’un catalogue commun, la combinaison de services par différentes collections pour créer un service complet, la communication vers le grand public, etc.

« La participation de l’ULiège à de nombreuses expéditions en Antarctique et en Arctique nous a permis de collecter des échantillons dans de nombreux habitats polaires, explique Annick Wilmotte, Maître de recherches FNRS au sein de l’Unité de recherches In-Bios et responsable de la collection. Les souches de cyanobactéries (sub)polaires que nous avons pu isoler ou recevoir constituent à ce jour la plus grande collection documentée au monde pour ces régions."

Contexte

Les microrganismes ont été les premières formes de vie sur notre planète, permettant l’évolution du reste de la biodiversité, y compris les humains. Ces microorganismes jouent encore un rôle fondamental dans l’équilibre écologique et chaque exploration d’habitats nouveaux ou extrêmes est l’occasion d’en découvrir de nouveaux. Plus récemment, l’exploration du microbiome humain a montré leur abondance dans le corps humain et leur importance pour notre santé. Nous devons bien des aliments mais aussi des services écosystémiques (composition de l’atmosphère, dégradation de la matière organique, épuration biologique de l’eau…) aux microorganismes et la biotechnologie fait ample usage de leurs capacités métaboliques surprenantes. Pourtant, on considère que moins de 1% de leur biodiversité est décrite et accessible. Le fait de pouvoir les isoler en culture, caractériser leur biodiversité et les préserver à long terme est crucial pour mieux les connaître et les utiliser dans des processus appliqués. Ceci demande des structures spécialisées qui gèrent les souches mais aussi les informations associées et ont l’expertise des techniques modernes en taxonomie, recherche de métabolites, génomique, etc. Le continent européen a une longue histoire de recherche en microbiologie et les premières collections de culture publiques y ont été créées fin du 19e siècle.

MIRRI-ERIC va créer une synergie entre les nombreuses collections nationales et leur permettra d’augmenter leur visibilité et leur utilisation en recherche fondamentale et appliquée. En fournissant des microorganismes de haute qualité, dans le respect des législations (inter)nationales et en mettant à disposition la grande expertise des collections partenaires, MIRRI-ERIC vise à soutenir la recherche et le développement dans les domaine des sciences biomédicales et des sciences de la vie.

En savoir +

Contact

Annick Wilmotte

Partager cette news