Communiqué de presse

Antoine Leclère, lauréat du prix 2021-2022 du Corps Consulaire de la Province de Liège


imgActu

Le Prix 2021-2022 du Corps Consulaire de la Province de Liège est décerné à M. Antoine Leclère, titulaire d’un master en Histoire à finalité approfondie à l’ULiège. Se spécialisant dans l’histoire de la Wallonie, ses institutions et les relations internationales des Temps modernes, son travail de fin d’études présenté en 2021 avait pour titre : « La plume à la main et la rapière au fourreau : essai d’analyse des relations diplomatiques de la Principauté de Liège. La politique extérieure de François-Charles de Velbrück, Prince-évêque de Liège (1772-1784) ».

À travers ce travail, Antoine Leclère a tâché de réaliser une histoire des relations internationales du Prince-évêque de Liège François-Charles de Velbrück avec les quatre puissances occidentales principales de la deuxième moitié du 18e siècle (France, Autriche, Provinces-Unies et Angleterre) et de montrer les influences croisées de ces puissances dans l’exercice du pouvoir diplomatique et souverain de la Principauté de Liège.

Ainsi, l’auteur dégage trois idées nouvelles en matière de souveraineté liégeoise : une souveraineté contrôlée (une forme de mainmise de la France dans le processus décisionnel liégeois), une souveraineté ignorée (une manière pour Vienne et l’Empereur d’esquiver ouvertement les décisions de Velbrück) et une souveraineté bafouée (que traduisent les relations commerciales par exemple avec les Provinces-Unies et l’Angleterre).

En conclusion, Antoine Leclère montre le caractère limité de la souveraineté de Velbrück. « À l’aube de la Révolution française dont personne n’imagine l’existence, ni ne pressent les conséquences multiples pour l’Europe, Liège, sous les auspices de François-Charles de Velbrück, tenta de s’affirmer sous la tutelle française et la suzeraineté impériale. »

Antoine Leclère poursuit actuellement à l’ULiège un doctorat en Sciences historiques, qu’il consacre à l’histoire du droit constitutionnel des 18e et 19e siècles.

Le Prix du Corps Consulaire de la Province de Liège lui a été remis ce 16 décembre 2022 à la Salle académique de l’Université de Liège, en présence de la rectrice Anne-Sophie Nyssens, des membres du Jury, présidé par le Pr Michel Hermans, et des représentants du Corps Consulaire de la Province de Liège. Le prix récompense chaque année un travail réalisé à l’ULiège dans un contexte international, bilatéral ou multinational.

Allocution de remerciement du lauréat

Partager cette news