Plateforme technologique

INFLOW, une plateforme technologique pour l'encapsulation de principes actifs


Dans Recherche Entreprises et Innovation

vid-img-1
Youtube

photo ©Corning

Le projet INFLOW pour la formulation, la caractérisation et l'ingénierie des micro- et nanosphères et des produits biochimiques arrive au terme de quatre années de recherche et de développement. Le consortium - qui implique quatre partenaires de l'Euregio Meuse-Rhin (EMR) (Université de Liège, Université de Maastricht, Sirris, DWI-Leibniz Institut für Interaktive Materialien) - a permis la création et le développement d'une plateforme technologique unique en Europe pour la production en flux de matériaux porteurs (bio)dégradables et leur formulation efficace (rapide et à faible coût). Cette technologie permettra aux entreprises de créer de nouveaux produits à fort potentiel pour, entre autres, les soins de santé, l'alimentation humaine et animale et l'industrie cosmétique.

C

ontrairement aux procédés batch conventionnels, la (micro)fluidique permet la formulation continue et reproductible de supports de micro et nanosphères avec un contrôle supérieur des caractéristiques, telles que la taille et la distribution des tailles et la teneur en ingrédients actifs. En outre, le processus de formulation microfluidique est facile à mettre en œuvre, assez compact et nécessite peu d'espace pour sa mise en œuvre. Les procédés microfluidiques se caractérisent par une faible consommation d'énergie, ce qui les rend intéressants pour les préoccupations environnementales, et par une sécurité inhérente en raison des faibles volumes dans l'espace de réaction.

C'est dans cette perspective qu'a été développé le projet INFLOW (Interreg Meuse-Rhin), qui vise à soutenir les entreprises basées dans la région Meuse-Rhin dans le développement de produits innovants dans les domaines de l'alimentation humaine/animale, cosmétique ou pharmaceutique. Ce projet a permis le développement et la mise en place d'une plateforme unique offrant des connaissances et un savoir-faire sur les technologies à flux continu ((micro)fluidique) appliquées à la production efficace de formulations. Celles-ci sont basées sur des microsphères ou capsules de silice poreuse ou de polymères dégradables encapsulant un principe actif, tel qu'un médicament ou un parfum, et servant de support pour protéger leur contenu jusqu'à la livraison finale.

Soutenue par l'expertise des membres du consortium, dont les universités de Liège et de Maastricht, le DWI Leibniz Institute d'Aix-la-Chapelle et le centre de recherche Sirris basé dans le parc scientifique de Liège, la plate-forme INFLOW a permis le développement de formulations innovantes axées sur six domaines principaux couvrant les champs d'expertise des quatorze entreprises qui ont participé à cette plate-forme technologique ouverte.

Au cours du projet INFLOW, une large gamme de produits a été développée, élevant le niveau de préparation technologique (TRL) en général de TRL 2 (concept technologique formulé) à TRL 5 (technologie validée dans un environnement pertinent), puis à TRL 6 (technologie démontrée dans un environnement pertinent). Ces produits innovants comprennent des supports dégradables chargés de médicaments pour l'administration ophtalmique, des "nanocarriers" (supports à l'échelle nanométrique) décorés en surface pour le ciblage des tumeurs, des particules dégradables pour la thérapie d'embolisation des vaisseaux et des supports chargés de colorants pour la détection et l'imagerie médicales. Le TRL5, début du TRL6, a également été atteint pour les procédés de production fluidique permettant de synthétiser des composés à base de polymères à haute valeur ajoutée et des monomères pour des polymères dégradables innovants, à savoir des polyphosphoesters. D'autres exemples incluent des formulations de silice poreuse pour l'alimentation complémentaire des vaches, ou des microsphères radio-opaques pour les thérapies in vivo .

L'ouverture de la plateforme INFLOW et le plan unique de gestion de la propriété intellectuelle à quatre niveaux mis en œuvre au cours du projet facilitent et soutiennent les interactions avec les entreprises désireuses de bénéficier de l'expertise du consortium. Ainsi, toute entreprise peut bénéficier de la plateforme grâce à l'axe de recherche fort lié à son domaine d'activité. Grâce aux interactions entre le monde académique et le domaine industriel, le développement de nombreux prototypes microfluidiques a été réalisé au cours du projet permettant la formulation efficace de divers ingrédients. En effet, une grande variété de polymères dégradables (poly(phospho)-esters, polysaccharides) et de silice poreuse peuvent être formulés en différents types de supports tels que des nano- et microsphères, des capsules ou des particules multicouches. En outre, les supports peuvent être optimisés pour une grande variété de paramètres d'ingrédients, tels que la solubilité (hydrosoluble ou non) ou la sensibilité aux stimuli externes, et testés dans un environnement pertinent contrôlé en laboratoire.

La plateforme technologique INFLOW est désormais un outil de développement unique à la disposition des entreprises eurégionales pour accélérer l'émergence de nouveaux produits sur le marché et maintenir leur compétitivité.

Christine Jérôme (ULiège, chef de projet INFLOW) :"Avec INFLOW, nous avons donné naissance à un bébé unique avec quatre parents de trois pays différents. Un nouvel acteur dans le paysage de l'Euregio Meuse Rhin dont nous sommes fiers et qui, nous l'espérons, pourra continuer à se développer dans les années à venir pour rapprocher les produits de la technologie des flux du marché "

Julien Dumoulin (RISE-ULiège) :"INFLOW est un projet à fort impact, avec un partenariat solide qui a créé de réelles synergies entre les mondes académique et industriel. Nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration transfrontalière fructueuse et de la faire passer au niveau supérieur."

Ana Tomljenovic (Interreg EMR) : "Nous sommes heureux d'apprendre que les partenaires d'INFLOW poursuivent leur collaboration transfrontalière dans la région. Dans notre rôle de programme Interreg, nous sommes également très fiers de soutenir un projet aussi réussi et de voir les applications concrètes. J'espère que le programme Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) 2021-2027 pourra soutenir d'autres projets aussi réussis et innovants !"

Site web de la plateforme

Contact ULiège

Christine Jérôme (CERM)

Julien Dumoulin (RISE)

InFlow Partners


Financement

Le projet IN FLOW a été réalisé dans le cadre du programme Interreg V-A Euregio Meuse-Rhin, avec 2,1 millions d'euros du Fonds européen de développement régional (FEDER). En investissant des fonds européens dans des projets Interreg, l'Union européenne investit directement dans le développement économique, l'innovation, le développement territorial, l'inclusion sociale et l'éducation dans l'Euregio Meuse-Rhin.

Interreg Euregio Meuse-Rhine FR FUND RGB

Partagez cette news