Prix scientifique

Remise à Colonster du Prix de la Fondation Simone et Pierre Clerdent

imgActu

La Fondation Simone et Pierre Clerdent a remis le 15 décembre 2022 au château de Colonster son prix triennal d’une valeur de 400 000 euros. Le prix consiste en une subvention de recherche permettant de soutenir pendant trois ans un projet de recherche médicale dans le domaine des maladies neurologiques humaines.

Le jury international a décerné le prix en 2022 à Karelle Leroy, enseignante-chercheuse à l’ULB. Son projet de recherche porte sur la compréhension des mécanismes qui conduisent à la formation des dégénérescences neurofibrillaires, la lésion neuronale responsable des symptômes de la maladie d’Alzheimer.

La séance académique de remise du prix s’est tenue au château de Colonster le 15 décembre 2022 en présence de SAR la Princesse Astrid, accueillie par la rectrice Anne-Sophie Nyssen (ULiège). Les Professeurs Gustave Moonen (ULiège), Président du Conseil d’administration de la Fondation Simone et Pierre Clerdent, et Jacques Brotchi (ULB), Président du jury scientifique de la Fondation, Maître Didier Matray, Administrateur-délégué de la Fondation et le Pr Alban de Kerchove d’Exaerde (ULB), lauréat du prix de la Fondation en 2019, ont pris la parole lors de la manifestation.

Karelle Leroy

Karelle Leroy est diplômée en biologie médicale appliquée et a obtenu sa thèse de doctorat à l’ULB. Au cours de sa thèse, elle a étudié le rôle d'une enzyme clé, la glycogen synthase kinase-3beta, dans la maladie d’Alzheimer et dans des modèles cellulaires. Enseignante-chercheuse à l’ULB, elle enseigne l’histologie en Faculté de Médecine et dirige le Groupe de recherche « Maladie d’Alzheimer et autres Tauopathies », composé de cinq doctorants et de deux chercheurs post-doctorants.  Son groupe de recherche est reconnu internationalement et a publié 52 articles scientifiques, fréquemment cités, sur la maladie d’Alzheimer. Les activités de recherche de Karelle Leroy ont été récompensées par des distinctions scientifiques telles que le prix De Cooman, le prix Van Buuren et le prix Saucez Van Poucke.  

Son projet actuel porte sur la compréhension des mécanismes qui conduisent à la formation des dégénérescences neurofibrillaires, la lésion neuronale responsable des symptômes de la maladie d’Alzheimer. Elle consacre également ses travaux à des essais précliniques dans des modèles expérimentaux afin d’interférer avec la formation de ces lésions.  En effet, il n’y a actuellement pas de traitement curatif de la maladie d’Alzheimer. La découverte d’un traitement capable d’enrayer les lésions qui affectent le fonctionnement des neurones est donc de première importance. Un des objectifs de ce projet de recherche est d’étudier l’effet de miRNAs, qui sont de petites séquences d’ARN régulant différents gènes et dont le niveau d’expression est modifié dans la maladie d’Alzheimer, sur la formation des lésions neuronales dans des modèles expérimentaux.

À propos de la Fondation Simone et Pierre Clerdent

Feu le Comte Pierre Clerdent a créé la Fondation Simone et Pierre Clerdent dans son testament. À sa mort, le 10 juin 2006, l’essentiel de son patrimoine a été légué à la Fondation. Pierre Clerdent avait décidé de créer cette Fondation pour honorer la mémoire de son épouse, décédée quelques années auparavant d’une maladie neurologique, et faire avancer la recherche médicale dans ce domaine.

Afin de soutenir la recherche médicale sur les maladies neurologiques humaines, la Fondation octroie des subventions à des projets de recherches menées par des équipes universitaires en Communauté française, et encourage la collaboration de ces équipes avec d’autres, en Belgique ou à l’étranger. Les subventions, d’un montant de 400 000 euros, sont réservées à des projets de recherche d’une durée de trois ans.

La Fondation Simone et Pierre Clerdent est présidée par le Pr Gustave Moonen, Professeur émérite de Neurologie à l’ULiège. Didier Matray, avocat et ancien Bâtonnier à Liège, en est l’Administrateur délégué. Le prix triennal est attribué par un jury international présidé par le Professeur Jacques Brotchi, Sénateur honoraire et fondateur du Service de neurochirurgie de l’hôpital Erasme à Bruxelles.

Partager cette news