Prix scientifique

Arnaud Lombard, lauréat du prix de l’ICAB 2022


Dans Recherche Prix, bourses et distinctions

Arnaud Lombard, chercheur F.R.S.-FNRS au sein du GIGA neurosciences (Faculté de Médecine) est le lauréat du premier prix de l’ICAB (Institut de cancérologie Arsène Burny). Ce prix lui est attribué pour ses recherches sur les tumeurs cérébrales et plus particulièrement le glioblastome.

D

iplômé en médecine (2013) et en neurochirurgie en (2019), Arnaud Lombard a défendu sa thèse en sciences biomédicales en février 2019. Il est actuellement chercheur post-doctorant FNRS au sein du laboratoire de du Pr Bernard Rogister au GIGA-Neuroscience et Chef de Clinique en neurochirurgie au CHU de Liège. Ses recherches s’intéressent à l'établissement de nouvelles cibles et de nouvelles thérapies pour lutter contre le glioblastome, une tumeur cérébrale primitive maligne mais très fréquente, dont le pronostic est très sombre (moyenne de survie de 18 mois).

« Mon projet de recherche consiste à réaliser au laboratoire une spectrométrie de masse sur des cellules tumorales provenant de patients, de telle manière à mettre en évidence des nouveaux marqueurs membranaires, spécifiques de ces cellules. Une fois identifié, ces nouveaux marqueurs membranaires peuvent être ciblés grâce à la production de minuscules anticorps spécifiques ou "nanobodies". Enfin, ces nanobodies peuvent être par exemple couplés à un virus oncolytique ou à un radio-isotope, de telle manière à induire spécifiquement la mort des cellules qui expriment le marqueur. »

Arnaud Lombard reçoit le premier prix de l’ICAB (Institut de Cancérologie Arsène Burny) créé par la Fondation Léon Fréderic en collaboration avec l’ICAB du CHU de Liège. Ce prix lui permettra de financer une partie de son projet en laboratoire sur les tumeurs cérébrales et d'autre part un séjour de formation à l'hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris, également dans le domaine des tumeurs cérébrales.

A propos du prix de l’ICAB

Le prix de l’ICAB est un prix de la Fondation Léon Fréderic en collaboration avec l’Institut de Cancérologie Arsène Burny du CHU de Liège. Octroyé pour la première fois en 2022 à l’occasion de l’inauguration de l’institut, le pris de l’ICAB est destiné à soutenir un projet de recherche clinique, translationnelle ou fondamentale dans le domaine du cancer. D’un montant de 10.000 euros, ce prix est décerné tous les ans et est destiné pour moitié au lauréat et pour moitié au soutien des frais de fonctionnement du projet.

En savoir +

 

Contact

Arnaud Lombard

Partagez cette news