Projet scientifique

L’ULiège et le CSL très impliqués dans le portefeuille de projets Space4Relaunch


imgActu
Photo : ESA

Améliorer l’observation satellitaire de la Terre afin de récolter de données plus affinées pour mieux évaluer l’empreinte de l’homme et avancer dans le développement de nouveaux lanceurs réutilisables, tels sont les deux grands axes prévus par le programme d’excellent Space4Relaunch de la Région Wallonne. L’Université de Liège et le CSL (Centre Spatial de Liège) seront fortement impliqués dans les deux volets du projet, dont Win4Space qu’ils coordonnent.

L

e programme Win4Excellence de la Région Wallonne, vise à financer des recherches ambitieuses et à inciter les Universités à collaborer de manière forte entre elles sur des projets de grande ampleur dans des technologies jugées prometteuses en termes de retombées économiques futures pour la Wallonie. L’objectif étant, à long terme de structurer, la collaboration entre ces partenaires sur des domaines de pointe.

Parmi les thématiques clés soutenues par la RW, on retrouve celles liées au domaine du spatial. C’est le cas du projet Space4Relaunch qui comporte deux volets : le premier, Win4Space -qui s’intéresse à la filière Observation de la Terre et le second, Win4Relaunch qui s’intéresse aux Lanceurs/transport Spatial dans une dimension réutilisable. L’ULiège et le CSL sont très impliqués dans les deux volets du projet, dont le premier qu’ils coordonnent.

Des projets qui s’inscrivent dans les Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS), consécutives à la définition de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) en Wallonie, stratégie promue par la Commission Européenne.

WIN4SPACE

Le volet Win4Space qui se focalise sur l’observation de la Terre à partir de constellations satellitaires existantes et l’élaboration de nouveaux concepts est coordonné par Serge Habraken, professeur au sein du STAR Institute de l’ULiège et directeur des affaires académiques et scientifiques du Centre Spatial de Liège (CSL), en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL) et les centres wallons de recherche et d’innovation Cenaero, Multitel et Sirris. « Win4Space porte sur les instruments embarqués, la plateforme satellitaire, le transfert des données satellite-terre et le traitement des données, explique Serge Habraken. Le but étant d’apporter des solutions et des améliorations sur toute la chaîne satellitaire, depuis la conception jusqu’au traitement des données. »

Win4Space vise notamment à exploiter le potentiel du « NewSpace » pour répondre à l’enjeu sociétal de la gestion de l’empreinte humaine sur l’environnement en fournissant une gestion et un suivi intelligent de l’activité humaine grâce à des constellations satellitaires. Un projet qui souhaite renforcer l’excellence et les compétences des laboratoires universitaires, utiles au tissu industriel local, au travers de recherches orientées dans la thématique de l’observation de la Terre. Les recherches seront menées au travers de thèses de doctorat qui permettront une production de connaissances scientifiques et techniques ainsi que leur pérennisation via une formation de haut-niveau nécessaires aux PMEs wallonnes du secteur.

Au total, ce sont 20 thèses de doctorat qui impliqueront l’ULiège, l’UCLouvain et l’ULB ainsi que les centres de recherche Sirris, Cenaero et Multitel et qui répondront à des « défis » technologiques en lien avec la stratégie des industriels.

WIN4RELAUNCH

Ce second volet est orienté sur les lanceurs réutilisables, aussi bien au niveau du lanceur lui-même que des problèmes de sa réentrée et de placement des nanosats / smallsats sur l'orbite précise désirée. Porté par l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en partenariat avec l’ULiège, l’UCL et les centres de recherche et d’innovation Cenareo, Sirris et Multitel, Win4ReLaunch se concentrera sur deux  axes de recherche: Systems4ReLaunch sur les Valves pour lanceurs spatiaux réutilisables et DigitalTwin4ReLaunch sur les systèmes d'actionnement réutilisables pour les lanceurs

Serge Habraken : "Grâce à ces projets, mais aussi grâce aux investissements relatifs à la plateforme technologique d’excellence (PTE), La région wallonne démontre son implication forte dans le domaine des sciences et techniques spatiales au service de l’humanité. Si Win4Excellence nous permet de financer essentiellement des chercheurs, le PTE nous permet d’investir dans des équipements et infrastructures de pointe directement en lien avec les projets R&D précités. C’est une opportunité unique pour nos universités mais aussi bien sûr, pour nos centres de recherche et industriels actifs dans le domaine de l’espace ! La Belgique et la Wallonie en particulier sont depuis longtemps des acteurs majeurs de cette thématique et souhaitent bien le rester grâce à des initiatives comme celle-ci !"

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des Initiatives Stratégiques d'Innovation (IIS), suite à la définition de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) en Wallonie, stratégie promue par la Commission européenne. ULiège est également impliquée dans le portefeuille de projets FOODWal : PROTEBoost, MICROBoost et PEPTIBoost, dont elle coordonne le dernier.

Contact

Serge Habraken


ODDs
ODD 15 : Vie terrestre
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres Le quinzième objectif vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles. Il appelle à ce que la protection des écosystèmes et de la biodiversité soit intégré dans les planifications nationales et stratégies de réduction de la pauvreté. L’ODD15 souligne l’importance de protéger les espèces menacées via une coopération internationale renforcée pour lutter contre le braconnage et le trafic et mettre en place des mesures de contrôle, voire d’éradication, d’espèces exotiques envahissantes néfastes pour les écosystèmes.

Partager cette news