L’ULiège est très impliquée dans le portefeuille de projets FOODWal

imgActu
Photo : Shutterstock

Contribuer à une meilleure souveraineté alimentaire en donnant une nouvelle vie à des co-produits alimentaires, booster la santé humaine et animale avec de nouveaux aliments fonctionnels, développer de nouvelles chaînes de production alimentaires dans les entreprises wallonnes…. La stratégie wallonne de spécialisation dans le domaine agro-alimentaire se précise. Les compétences de l’ULiège sont fortement sollicitées à travers les trois projets FOODWal.

D

ans le cadre de l’appel Win4Excellence, le projet FOODWal a été retenu par le Gouvernement wallon. Ce portefeuille de trois projets innovants, financé à hauteur de 13 millions d’euros, vise à développer des ingrédients et aliments fonctionnels en Wallonie transposables dans les entreprises agro-alimentaires. 18 doctorants et 3 post-doctorants seront engagés pour l'ensemble du portefeuille pour une période de 4 ans.

Ces projets s’inscrivent dans le domaine d’innovation stratégique (DIS-5) au travers des Initiatives d’Innovation Stratégiques (IIS) FoodBooster et PROTEWIN, consécutives à la définition de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) en Wallonie, stratégie promue par la Commission Européenne.

L’ULiège est ainsi très impliquée dans les trois projets FOODWal : PROTEBoost, MICROBoost et PEPTIBoost. Elle coordonne ce dernier.

PEPTIBoost

PEPTIBoost est coordonné par le Pr Gauthier Eppe, responsable du Laboratoire de Spectrométrie de Masse (MSLab) de l’Unité de Recherches MOLSYS à l’ULiège, et Nathalie Gillard du CER Groupe de Marloie. Les Pr André Matagne (UR InBioS, Faculté des Sciences) et Frank Delvigne (Microbial technologies, Gembloux Agro-Bio Tech) sont partenaires du projet.

L’objectif est de développer des filières de valorisation de co-produits alimentaires (ex. drèche, lactoserum, colostrum…) en les transformant en des molécules à haute valeur ajoutée pouvant entrer dans des chaînes de production d’aliments fonctionnels, comme les probiotiques ou prébiotiques. Ces peptides bioactifs formulés sous la forme d’hydrolysats protéiques sont connus pour leur intérêt en santé humaine ou animale (effets hypotenseur ou immunomodulateur, lutte contre le diabète…). Néanmoins, il demeure des inconnues sur les conditions de production à l’échelle industrielle et les effets réels sur la santé et notamment l’action précise sur le microbiote intestinal.

PEPTIBoost va ainsi s’intéresser à certains peptides bioactifs présents dans des matrices alimentaires naturelles ou des co-produits et étudier comment, par des procédés enzymatiques, transposer leur production à une échelle industrielle. Le projet va porter également sur le développement d’une intelligence artificielle afin de prédire les caractéristiques physico-chimiques des hydrolisats protéiques.

PROTEBoost

Le projet PROTEBoost vise la mise en place de technologies de rupture permettant le développement de produits alimentaires sains et attractifs riches en protéines issues de sources novatrices de biomasses microbiennes fraîches, les bactéries pourpres. La création d’une nouvelle filière, complète et intégrée, basée sur de la biomasse fraîche sera obtenue en développant de nouvelles méthodes de culture, de stabilisation et de traitement de la biomasse permettant sa mise en œuvre en produits alimentaires sains et appétissants. Les technologies numériques de modélisation permettront l'optimisation et le contrôle de la production des bactéries pourpres et de la préparation des produits alimentaires, et une évaluation continue du cycle de vie assurera la durabilité de la filière.

Le Laboratoire des Sciences Gastronomiques (Dr Dorothée Goffin et Pr Éric Haubruge, Gembloux Agro-Bio Tech), en assurant le développement de produits sains et appréciés alternatifs aux produits d’origine animale via des procédés sobres et respectueux, est un partenaire clé de ce projet coordonné par le Pr Baptiste Leroy de l’UMons, en collaboration avec le CICN de l’UCLouvain, le laboratoire TIPs de l’ULB, Materia Nova, le Celabor et Multitel.

MICROBoost

Centré sur les préoccupations d’entreprises de la Wallonie concernées par des denrées alimentaires microbiotiques (prébiotiques, probiotiques, synbiotiques et aliments fermentés), le projet MICROBoost veut faciliter la compréhension du rôle des microbiotes en nutrition (incluant une digitalisation des données) sous une forme exploitable par les industries.

Les innovations originales et respectueuses de l’environnement incluent, par exemple, le développement des « volatolomes » (les composés organiques volatiles) comme nouveaux biomarqueurs des interactions microbiotes-aliments-hôte, et le développement des assiettes intelligentes pour l’appréciation du comportement alimentaire. Les Pr Éric Haubruge, Jérôme Bindelle, Marie-Laure Fauconnier et Dr Dorothée Goffin à Gembloux Agro-Bio Tech, et le Pr Moreno Galleni (UR InBioS) à la Faculté des Sciences, sont les partenaires de ce projet coordonné par l’UCLouvain.

« Ces trois projets et ses partenaires – les universités, les centres de recherche agréés, les pôles wallons de compétitivité Wagralim et GreenWin, les entreprises ­– forment l’ossature d’un futur institut wallon dans le domaine de l’agroalimentaire, l’IIFRI (International Institute for Food Research and Innovation), sur le modèle de l’institut TRAIL dans le domaine de l’intelligence artificielle », se réjouit le Pr Éric Haubruge, Conseiller de la rectrice à l’innovation et aux relations régionales à l’ULiège.

« Ces projets d’innovation ont pour ambition commune de retrouver une part de souveraineté alimentaire en créant, à partir de la recherche et de l’innovation dans les laboratoires, des filières en Wallonie valorisant des co-produits alimentaires pour le développement de nouveaux aliments fonctionnels comme les prébiotiques ou les probiotiques », explique le Pr Gauthier Eppe. « Il s’agit aussi de proposer des alternatives aux protéines animales car on ne parviendra plus à nourrir toute la planète avec des produits d’origine animale. »

 

Plateaux connectés au Smart Gastronomy Lab. Crédit : Smart Gastronomy Lab/ULiège
 

Ces projets s'inscrivent dans le cadre des Initiatives Stratégiques d'Innovation (IIS), suite à la définition de la Stratégie de Spécialisation Intelligente (S3) en Wallonie, stratégie promue par la Commission européenne. ULiège est également impliquée dans le portefeuille de projets SPACE4Relaunch : WIN4Space et WIN4Relaunch , dont elle coordonne le premier.

Contact

Pr Gauthier Eppe


ODDs
ODD 12 : Consommation et production responsables
Établir des modes de consommation et de production durables Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Partager cette news