Festival

Le Printemps Simenon

Première édition


Dans Institution Culture
imgActu

2023 marque les 120 ans de la naissance de Georges Simenon, le romancier de langue française le plus vendu, traduit et adapté du vingtième siècle. Sa ville natale, Liège, célèbre cet événement avec Le Printemps Simenon. Du 8 au 11 mars 2023 : 4 jours de festival pour rendre hommage au père de Maigret, dont l'oeuvre reste très actuelle.

Faire découvrir et redécouvrir l'oeuvre de Simenon au travers d’expositions, rencontres littéraires, projections cinéma, conférences, colloque et balade thématique : telle est l'ambition de cette première édition du festival Le Printemps Simenon, mis sur pied par son fils John Simenon (par l’intermédiaire de sa société Simenon.tm) et l’Université de Liège, en étroite collaboration avec la Ville de Liège. Convivialité et plaisir de la rencontre rythment ce programme ouvert à tous les publics.
Focus sur les rendez-vous proposés au sein de l'ULiège.

Colloque | Simenon. Bilan et perspectives

  • 8 au 10 mars (9h-12h30), salle des professeurs (Place du 20-Août) et salle Bovy (complexe Opéra) | Entrée libre
  • Sous la direction de Laurent Demoulin, professeur associé, romancier, Conservateur du Fonds Simenon à l’ULiège

L’ambition du colloque est de synthétiser, valoriser et approfondir la production scientifique, déjà riche et variée, consacrée à l’œuvre du romancier liégeois. Dans le but de faire émerger de nouvelles approches de l’œuvre de Simenon, le colloque fonctionne sur la base de six modules consacrés chacun à un sujet et réunissant deux conférenciers, un simenonien, chargé du « bilan », et un non-simenonien pour ouvrir les perspectives.

Thématiques : Simenon : un parcours et une exposition, Simenon et les transferts culturels, Adapter Simenon : le cinéma et la télévision, Adapter Simenon : le cas de la bande dessinée, La question du style chez Simenon, Simenon et l'art de raconter.

En savoir +

Grande conférence | Simenon, écrivain voyageur

  • 10 mars (20h), amphithéâtre de l'Aquarium-Museum (Quai van Beneden) | Entrée libre
  • Par Olivier Barrot, journaliste, écrivain et animateur de télévision

Georges Simenon n'a jamais tenu en place. Des escapades fluviales sur les canaux de France aux transhumances domiciliaires d'un continent à l'autre, la gourmandise des paysages et des êtres ne l'a jamais abandonné. À sa façon, Simenon est un migrant, curieux de toutes les latitudes. La liste de ses voyages impressionne autant que celle de ses écrits, les uns nourrissant les autres. Aussi en sa compagnie, le public cheminera de la Laponie au Soudan, de la Lituanie à l'île d'Elbe, du canal de Panama à Tahiti, du Connecticut à la Floride. Ses innombrables reportages et romans donnent le monde.

En savoir +

Spectacle | Textes africains

  • 9 mars (18h30-20h), salle académique (Place du 20-Août)
  • Par Aïko Solovkine, lecture par John Simenon, mise en scène par Pascale Henry

Georges Simenon a voyagé partout dans le monde, et il a tiré de ces voyages à la fois des reportages et des romans. Mais que nous disent ces textes du monde découverts par Georges Simenon ? Aïko Solovkine s'est intéressée plus particulièrement aux textes qu'il a tiré de ses voyages en Afrique. Elle dialoguera avec John Simenon sur la base d'extraits des textes africains de l'écrivain.

En savoir +

 

Podcast "Réflexions" | Autour de l'oeuvre de Georges Simenon

Georges Simenon et ses années liégeoises ont imprégné une oeuvre particulièrement foisonnante, et constamment revisitée. Nous en parlons avec Laurent Demoulin et Céline Letawe dans ce second épisode du podcast "Réflexions".

ÉCOUTER le podcast 

 

Exposition photo, exposition bande dessinée, rencontres littéraires, conférences, lecture-dialogue, rétrospectives cinéma, balade thématique : 4 jours pour (re)découvrir l'oeuvre du célèbre romancier !

Découvrir l'ensemble du programme

Partager cette news